Repenser la participation citoyenne à l’ère du numérique: L’évènement Wikicité
Posted by

Repenser la participation citoyenne à l’ère du numérique: L’évènement Wikicité

Wikicité – l’évènement sur la participation citoyenne à l’ère du numérique – se tiendra ce weekend, les 27 et 28 février 2014, au centre des sciences de Montréal.

Wikicité présente une programmation diversifiée, rassemblant des présentations ainsi que des panels et sera également l’occasion d’essayer de nouvelles technologies dans un espace consacré aux “innovations”.

L’organisation de Wikicité est le fruit de nombreuses réflexions de l’office de consultation publique de Montréal (OPCM) à propos de l’impact de numérique et des nouvelles technologies sur les méthodes traditionnelles de participation citoyenne. En créant un environnement nouveau propice à l’expression des opinions, à la créativité, à l’échange et au partage de savoirs, “la révolution numérique vient bousculer les rôles traditionnellement connus en démocratie participative. En utilisant les outils numériques, toute une cohorte de nouveaux intervenants peuvent alors proposer gratuitement leurs contributions, cocréer des projets, et ainsi intervenir dans le processus de conception”.

Cependant, ces nouvelles méthodes et outils ne sont pourtant pas sans soulever questions et inquiétudes, certains pointant du doigt les dangers d’une instrumentalisation passive des citoyens et d’une fracture numérique qui aurait tendance à s’agrandir.

Enfin, Wikicité sera également l’occasion de découvrir des technologies et méthodes innovantes grâce au 13 kiosques présentés dans le cadre de l’espace innovation. Il vous sera ainsi possible d’expérimenter des technologies reliées à la réalité augmentée, au crowdsourcing, aux arts numériques interactifs, à réalité immersive partagée, à l’empowerment, à la cartographie participative et bien plus !

 

Source Image à la Une: Wikicité

0 0 504 25 février, 2014 Créativité Citoyenne, Local MTL février 25, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet