Voyager en version numérique
Posted by

Voyager en version numérique

Pour poursuivre sa transformation numérique débutée il y a quinze ans, la SNCF a présenté ce 10 février 2015 son nouveau plan d’action. Pour Guillaume Pépy, PDG de l’entreprise, l’objectif est de faire de la SNCF un « véritable transporteur digital ». En quelques chiffres, 450 millions d’euros seront investis sur 3 ans dans la numérisation de l’entreprise pour satisfaire à la fois ses 10 millions de clients et ses 260,000 salariés.

 

Au coeur de cette nouvelle stratégie d’accélération digitale, les startups apparaissent comme les principaux alliés de l’entreprise publique. Déjà proche de cet écosystème avec le programme Data Shaker développé en partenariat avec la NUMA, la SNCF a confirmé son intention de laisser une place grandissante aux startups les plus prometteuses avec l’annonce de la création du fonds d’investissement – SNCF Digital Venture – doté d’un capital de 30 millions d’euros sur trois ans.

Autre annonce de taille, la création de lieux physiques et digitaux qui rassembleront les équipes projets, startups, chercheurs, développeurs, ergonomes, designers et utilisateurs pour accélérer les projets numériques. Ces cinq Labs baptisés les « 574 » en référence au record du monde de vitesse sur rail, seront situés à Paris, Nantes, Lyon, Toulouse et San Francisco. Leur devise ? Fast and Furious, selon le PDG de la SNCF.

Outre l’innovation, l’Internet haut débit fait également partie des priorités de cette transformation. D’ici fin 2016, l’objectif est de permettre aux voyageurs d’accéder au réseau depuis n’importe quel train et n’importe quelle gare. « Avant, seuls les voyageurs d’affaires relevaient leurs mails. Aujourd’hui, deux voyageurs sur trois ont un smartphone », note Yves Tyrode, nouveau chief digital officer de la SNCF. Enfin, pour le volet applicatif, la SNCF promet une application mobile unique qui rassemblera la douzaine d’applications disponibles actuellement.

 

Des ambitions de taille et des moyens adaptés pour permettre à l’entreprise de réaliser cette transformation digitale et de surfer sur la vague du numérique tout en restant au service de ses clients et de ses salariés.

 

 

0 0 312 18 février, 2015 Lab Corpo février 18, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet