Voir les citoyens comme des moteurs d’innovation urbaine
Posted by

Voir les citoyens comme des moteurs d’innovation urbaine

Qui mieux que les citoyens peuvent cibler les problèmes de leur ville et les possibilités d’innovation ? Selon le Réseau Européen des Living Labs (ENoLL) et la Banque Mondiale, le fait d’expérimenter la ville au quotidien est un atout essentiel pour développer et améliorer les conditions de vie et l’organisation urbaine.

 

 

Le guide Citizen-Driven Innovation a pour objectif de connecter les citoyens et leurs idées aux maires et autres agents du changement afin de construire des villes capables de relever le défi de l’innovation urbaine.

 

« En promouvant une approche où les citoyens sont à la source de l’innovation, les villes pourront alors diminuer la demande pour de nouveaux services, améliorer la qualité de ceux déjà existants et favoriser l’entrepreneuriat local. »

 

L’objectif de ce guide est de transmettre une vision de la ville intelligente qui soit plus « humaine » et propice à des innovations sociétales co-construites. Il fait ainsi le point sur les meilleures pratiques appliquées à travers le monde en termes d’approches participatives.

 

Il mentionne notamment le Citilab de Cornellà en Espagne, qui est un modèle en pleine expansion dans le pays et dans le monde. Parmi ses projets phares, on trouve le Seniorlab, qui vise à rendre les technologies accessibles aux personnes âgées, et Scratch, un outil pédagogique pour les enfants.

 

Le Habitat Living Lab de Vitoria, au Brésil, fait aussi partie des cas cités. Son action porte spécifiquement sur l’amélioration des conditions de vie (logement, santé, énergie) des populations pauvres en ville et en campagne, grâce à la mise en place  de technologies respectueuses de l’environnement. Chaque projet suit une approche participative impliquant les citoyens et des étudiants diplômés qui apportent leurs connaissances en architecture et ingénierie pour co-développer des matériaux durables et économiques.

 

Le guide a également pour but d’accompagner les élus et autres parties prenantes souhaitant développer leur ville selon une approche ouverte et participative. Les premières étapes passent par la recherche du potentiel caché de la ville, la mise en place de relations de confiance entre les différents acteurs, une nouvelle vision des technologies, ainsi que par des partenariats avec des experts.

 

Après avoir ciblé les différentes opportunités, il s’agit de mettre en place une stratégie viable et efficace pour ensuite élaborer des solutions co-construites. Pour cela, le guide présente la marche à suivre et différents outils afin que des projets créatifs et collaboratifs émergent et perdurent avec succès.

 

Citizen-Driven Innovation SourceCitizen-Driven Innovation

 

> Découvrir le guide Citizen-Driven Innovation.

0 1 410 22 avril, 2015 Créativité Citoyenne, International avril 22, 2015

1 comment

  1. Pingback: Voir les citoyens comme des moteurs d’inn...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet