Voir et faire Montréal ensemble
Posted by

Voir et faire Montréal ensemble

Le lundi 17 novembre se sont rassemblées à la Place des Arts plus de 1,500 personnes pour participer au mouvement je vois mtl. Individus, associations, entreprises ou regroupements ont mis sur la table plus de 180 projets destinés à relancer Montréal et à aider la ville pour qu’elle réalise son plein potentiel.

 

Le projet je vois mtl est né suite à la publication en février dernier d’une étude commandée par la BMO auprès du Boston Consulting Group (BCG) intitulée Créer un élan à Montréal, 10 propositions pour un programme de relance. Le mouvement est aujourd’hui porté par Jacques Ménard, président de BMO groupe financier Québec, et Michel Leblanc, président de la Chambre de Commerce du Montréal Métropolitain (CCMM) qui ont convié l’ensemble des citoyens à se joindre au mouvement.

 

La réponse des citoyens à l’invitation a été sans précédent puisque plus de 200 actions ont été proposées sur la plateforme avant l’évènement du 17 novembre. Des projets divers et variés proposant d’agir sur Montréal à différentes échelles et selon quatre chantiers principaux: Identité et Aspiration; Talent et Compétences; Entreprises; et Cadre de Vie. La revalorisation du cadre urbain et l’amélioration de la vie de quartier fait partie des catégories clés qui ont mobilisées les citoyens autour de projets comme: urburb pour la revitalisation des terrains vacants, potloc pour la construction d’un quartier commerçant à son image, la cathédrale verte proposant la réhabilitation de friches industrielles en écosystèmes viables, la revitalisation du cinéma de quartier à NDG, ou encore la réalisation de peintures murales collectives à l’image des grands chantiers urbains de la ville.

 

À ces derniers s’ajoutent des projets dédiés au développement d’une économie plus sociale, locale, et solidaire. La journée a également été l’occasion pour Montréal de confirmer son statut de “ville innovante” avec des projets comme échoFab, premier fablab au Canada homologué au MIT, ou encore le centre de co-création et d’innovation pour l’agriculture urbaine à Montréal (AU/LAB), etc. Enfin, la catégorie « Entreprises » a laissé place à de nombreux projets ayant pour objectif le soutien et le développement des entrepreneurs et du mouvement entrepreneurial : La Ruche Montréal, La route des possibles, le salon 1861, le camp “j’entreprends mon été” et bien d’autres.


La journée s’est terminée en saluant les 180 engagements signés par les porteurs de projets présents à l’évènement et l’annonce de la création d’un bureau de suivi par le maire de Montréal, Denis Coderre. De nombreux participants se sont également fixés 2017, année de la célébration du 375ème anniversaire de Montréal, pour répondre de leurs engagements.

0 0 423 26 novembre, 2014 Local MTL, Niouz & Enjeux, Non classé novembre 26, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet