Vivre dans la résidence solidaire de la VAUBANaise
Posted by

Vivre dans la résidence solidaire de la VAUBANaise

Un immeuble qui allie mixité sociale et créativité citoyenne, cela vous semble familier? Après le Projet Sherpa de Québec, voici la version allemande de la résidence solidaire. Le projet de la VAUBANaise prend place au cœur de la ville de Fribourg et se présente comme un exemple incontournable du développement durable et communautaire en cours dans la ville.

 

Oekogeno est une coopérative sociale et écologique qui compte parmi ses pôles d’activité des fonds dédiés à des projets immobiliers. C’est en partenariat avec le cabinet d’architectes Frey, connu pour son expertise en éco-construction, que le projet de la VAUBANaise est né.

 

L’objectif de ce projet est de répondre à un enjeu sociétal présent dans l’ensemble des zones urbaines : l’isolement des aînés et des personnes souffrant d’un handicap. En outre, il propose des habitations à des prix abordables ce qui vient résoudre les problèmes de logement des individus ayant un faible revenu, comme les étudiants.

 

Le projet de la VAUBANaise est implanté au centre de l’éco-quartier du Vauban. Cette résidence solidaire intergénérationnelle se compose de 46 appartements, de 25 à 150 mètres carré, dont 6 sont entièrement dédiés aux traitements et aux soins des aînés et des personnes souffrant d’un handicap mental. Un cabinet médical est également intégré dans le complexe. En parallèle, cette coopérative d’habitations mise beaucoup sur les échanges entre ses résidents et cherche à créer une communauté de voisinage basée sur l’entraide et la solidarité. Pour se faire, de nombreuses activités y sont programmées, ente autre dans son parc extérieur ouvert sur la rue. De même, les étudiants rendant service aux personnes âgées de façon bénévole reçoivent en échange une réduction de leur loyer.

 

Aujourd’hui, la résidence de la VAUBANaise loge environ 100 personnes, dont 20 étudiants. De nombreux bénévoles s’impliquent pour animer la communauté. L’association Lebenshilfe, en charge d’administrer les soins aux occupants, prévoit de créer 5 nouveaux postes pour développer ses services.

 

Le projet de la VAUBANaise matérialise la réussite d’un projet de développement durable, trouvant un équilibre entre les trois dimensions sociale, économique et environnementale. En effet, en plus de répondre à des besoins essentiels pour la communauté, le bâtiment est une construction écologique munie d’une installation photovoltaïque et de petites éoliennes.

 

Crédit Photo : Oekogeno

0 0 248 13 mai, 2015 Innovations sociales, International mai 13, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet