Vivre connecté et en santé
Posted by

Vivre connecté et en santé

L’Europe s’intéresse de près à la santé 2.0. Son projet READi For Health qui s’installe progressivement en France, en Espagne, en Suède et en Finlande a pour but de promouvoir et encourager le développement de la e-santé dans ces différents pays. Les 250 000 habitants de la ville d’Oulu, en Finlande, se sont ainsi retrouvés au cœur de ces recherches et en sont même devenus les cobayes.

 

Avec une population mondiale vieillissante, des coupures nombreuses dans les assurances santé des travailleurs et la hausse du coût des soins médicaux, les enjeux de santé publique sont plus que jamais à l’ordre du jour. La e-santé, basée sur les innovations technologiques, est souvent source de solutions plus adaptées et accessibles. C’est dans cette optique qu’Oulu a instauré un des programmes les plus performants en matière d’e-santé au sein même de sa ville.

 

Depuis 2008, ses habitants ont ainsi accès à la plateforme numérique Self Care, sur laquelle ils peuvent y ouvrir un compte et y entrer leurs données de santé, allant de leur tension à leur régime alimentaire, en passant par leur activité sportive et leur condition de santé personnelle (diabète, maladie chronique, etc…).

Ce système permet aux citoyens de garder un oeil sur leur mode de vie, tout en étant plus autonome quant aux bonnes habitudes à prendre pour se maintenir en bonne santé. En parallèle, s’ils le désirent, ils peuvent partager leurs données personnelles avec leur médecin, ce qui leur permet d’avoir un échange et un suivi plus rapide, notamment par rapport à des résultats laboratoires ou à des examens de santé. La prévention sanitaire se trouve ainsi renforcée.

 

Aujourd’hui, plus de la moitié des habitants d’Oulu utilisent Self Care, parmi lesquels on trouve particulièrement les aînés de 65 ans et plus. En plus de favoriser un meilleur état de santé global des citoyens, ce système est plus économique que le système traditionnel et permet de collecter des données permettant de créer de nouveaux services préventifs toujours plus performants. C’est pourquoi le gouvernement finlandais envisage actuellement de l’implanter dans l’ensemble du pays ; une idée qui séduit également la Grande Bretagne et la Suède.

 

 

 

0 0 238 10 juin, 2015 Innovations sociales, International juin 10, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet