Visiter Paris autrement
Posted by

Visiter Paris autrement

Depuis plus d’un an, l’association L’alternative urbaine propose des balades urbaines et originales dans la capitale française avec pour guides des personnes sans emploi et sans domicile fixe.

 

Avec ce programme, l’alternative urbaine souhaite “développer des formes d’inclusion sociale et professionnelle novatrices à travers la culture et le tourisme pour des personnes en situation de grande précarité”.

 

Ces balades servent ainsi de tremplin à la réinsertion professionnelle. En brisant les clichés traditionnels sur les SDF, cette expérience permet à ces personnes en situation de précarité de reprendre confiance en eux, et d’augmenter leurs chances de retrouver un emploi dans leur domaine. L’objectif n’est donc pas de former au métier de guide touristique mais d’utiliser ces ‘balades solidaires’ comme support pédagogique et de remobilisation pour des personnes éloignées de l’emploi.

 

Ainsi, depuis plus d’un an, l’association embauche ces nouveaux guides touristiques qui ont un regard autre à partager sur la ville, ses quartiers, ses rues. Tous les guides sont rémunérés par l’association à hauteur de 10 euros de l’heure, pour un contrat annuel de 10 heures par semaine. L’alternative urbaine propose par exemple une ballade à la découverte du quartier Belleville-Ménilmontant dans le XXème arrondissement. Un point de rendez-vous est fixé sur le site internet et les touristes – ou simples curieux de leur ville – vont à la rencontre de leur futur guide à l’endroit indiqué. Pour les touristes et participants, l’association n’établit pas de prix fixe par balade, ils sont donc invités à laisser une contribution volontaire.

 

Les balades sont aussi l’occasion pour les touristes de visiter des quartiers différents, et souvent méconnus, tout en ayant le plaisir de découvrir et échanger des expériences beaucoup plus personnelles.


L’initiative ayant été accueille avec grand enthousiasme, la fondatrice de l’association et son associé travaillent au développement de cette offre de tourisme solidaire: nouveaux itinéraires, nouveaux quartiers, nouveaux concepts (balades sensorielles) pour augmenter l’offre de services et la rendre accessible à une plus grande partie de la population, comme les personnes à mobilité réduite.

 

> Vous prévoyez une visite à Paris?  alternative-urbaine.net ou consultez leur page facebook.

0 8 839 08 octobre, 2014 International, Lifestyle: Nouveaux modes de vie octobre 8, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet