Transformer des débris d’immeubles en oeuvres d’art: Beyt by 2b design, Liban
Posted by

Transformer des débris d’immeubles en oeuvres d’art: Beyt by 2b design, Liban

[Beyt] by 2b design est la nouvelle collection de l’entreprise sociale libanaise 2b design qui récupère des débris d’immeubles pour les transformer en objets de décoration intérieure et en faire des oeuvres d’art. Cette entreprise est aussi la première et seule entreprise libanaise qui a reçu la certification B Corporation. Ce titre récompense les entreprises répondant à des critères précis dans le domaine social, environnemental et celui de la transparence.

L’histoire de 2b design

2b design a été fondée par la designer française Bénédicte de Vanssay lorsqu’elle a déménagé à Beirut avec son mari. Dès son arrivée, Bénédicte avait été touchée par la richesse architecturale des maisons datant des 18ème et 19ème siècles. C’est en voyageant à travers le pays que la future entrepreneure a commencé à ramasser des matériaux – morceaux de balustrades, contours de fenêtres, etc. En 2006, elle fonde 2b design dans le but de restaurer la beauté cachée de l’endommagé.

Coffee Table with Four Tiles, Beirut 1880 Source: [beyt] by 2b design

Coffee Table with Four Tiles, Beirut 1880
Source: [beyt] by 2b design

Démarche de l’entreprise sociale: Upcycling, Rénovation Urbaine & Insertion Sociale

2b design s’inscrit dans un projet de reconstruction et de valorisation de l’héritage urbain. Pour récupérer et sauver des petits morceaux des maisons libanaises, l’entrepreneure sociale s’est aussi associée à plusieurs ONG parmi lesquelles arcenciel, Tahaddi (Liban), dreamsindeed, et habitat for humanity.

L’esthétique est un aspect majeur mais pour 2b design, et la réinsertion sociale une priorité. En s’associant avec ces ong, des personnes handicapées ou en situation d’exclusion sont ainsi formées à des métiers d’art. À Boston, ou l’entreprise a ouvert une succursale et un atelier, les employés sont des personnes sans abris qui reçoivent une formation pour qu’ils deviennent eux aussi artistes.

“La démarche de 2b design s’inscrit dans une démarche de décoration équitable, avec le désir permanent de proposer des objets qui soient beaux et chargés de sens”.

Pour plus d’informations sur la sélection des pièces, le processus de transformation et de création: Shopby2bdesign

Source Article: 2bdesign

 Source Image à la Une: 2bdesign

0 Commentaires fermés sur Transformer des débris d’immeubles en oeuvres d’art: Beyt by 2b design, Liban 386 11 mars, 2014 Entrepreneuriat Social, International mars 11, 2014

Facebook Comments