Troquer à grande échelle ? Et si les organismes s’y mettaient…
Posted by

Troquer à grande échelle ? Et si les organismes s’y mettaient…

Le 25 mars dernier, la Fondation J. Armand Bombardier, en partenariat avec l’organisme Troc tes Trucs, organisait la première d’un évènement unique en son genre dans les locaux du Centre Saint-Pierre. L’objectif est simple mais le défi n’en est pas moins de taille : créer une structure de trocs pour et par les organisations afin de faciliter les partenariats entre elles.

 

« 1001 richesses à partager » est un rendez-vous d’acteurs du secteur communautaire et de l’économie sociale et solidaire qui vise à répondre à une forte volonté et à un besoin commun de collaborer. Plus de 50 organismes ont répondu présents à cette première rencontre. Le but était d’initier la réflexion sur la structure de troc la plus adéquate à leurs besoins, ainsi que sur le type de ressources que chaque organisation pourrait « troquer ».

 

Maude Léonard, cofondatrice de Troc tes Trucs a introduit l’évènement en revenant sur les valeurs clés du troc et son potentiel à ramener les citoyens vers une consommation responsable et respectueuse des trois dimensions du développement durable : environnementale, sociale et économique. Cette méthode des plus fondamentales, basée sur l’échange et le partage de connaissances, permet effectivement de répondre à de nombreux besoins situés dans les trois sphères. Si pour les individus le troc fait ses preuves depuis plusieurs siècles, le mettre en place en tant qu’outil de collaboration entre les organismes constitue un défi de taille, d’où l’importance de co-créer une structure à leur image.

 

Plusieurs activités interactives ont permis de guider la réflexion et les échanges entre les participants : analyse de différents modèles d’échange, cadavre exquis et jeux de rôle étaient notamment au programme. Le climat général portait donc à faire germer des idées à profusion. Les participants se sont d’ailleurs entendus sur le besoin d’une plateforme, éventuellement virtuelle, qui leur permettraient de tester et échanger des idées. Avoir un espace de brainstorming inter-organisationnel, qui rappelle le principe des Lab-Café Projet de PROJEKTAE.

 

La prochaine étape aura lieu en mai, à l’occasion du 50ème anniversaire de la Fondation J. Armand Bombardier. L’objectif sera d’initier la phase de concrétisation et de conception. D’ici là, les participants seront amenés à cibler les différents apports et besoins que leur organisme pourrait vouloir troquer.

1 1 376 01 avril, 2015 Actus ZEBREA & Partenaires, Local MTL avril 1, 2015

Facebook Comments