Transformer un quartier en musée collaboratif
Posted by

Transformer un quartier en musée collaboratif

À Détroit, la rue Heidelberg, située dans un des quartiers les plus pauvres de la ville, s’est progressivement transformée en oeuvre d’art collaborative et citoyenne. Lancé il y a plus de 25 ans par Tyree Guyton, le Projet Heidelberg a démarré en réaction à la détérioration de son quartier. Le projet a progressivement pris une dimension collective lorsque les résidents ont eux aussi décidé de transformer leur maison en oeuvre d’art.

 

L’objectif est de contribuer à changer le regard que les habitants portent sur leur environnement à travers l’art et d’améliorer la qualité de vie des résidents en faisant de la rue un espace sécuritaire, aussi bien pour les enfants, que pour les résidents et visiteurs.

 

 

“Notre mission est d’inspirer les gens à apprécier et à utiliser l’expression artistique pour enrichir leur vie individuelle tout en améliorant la santé sociale et économique de la communauté au sens large”.

 

 

Image: ellenm1, cc 3.0.

Image: ellenm1, cc 3.0.

 

Pour ce faire, la réponse proposée par l’initiateur du projet consiste à transformer les maisons de la rue en oeuvres d’art en les peinturant, ou en y accrochant des objets abandonnés, des matériaux recyclés, ou des objets trouvés. Chaque oeuvre d’art relate une histoire particulière du quartier ou symbolise un problème social majeur de nos sociétés actuelles. Le projet est devenu une sorte de musée en plein air, construit au coeur d’un quartier dévasté d’une ville en crise. Aujourd’hui, le projet propose également aux résidents et jeunes défavorisés plusieurs ateliers et programmes de sensibilisation à l’environnement et à la communauté à travers l’art. À noter cependant que le projet a été le sujet de plusieurs controverses politiques, et a été partiellement détruit à deux reprises, en 1991 et 1999.


Le projet Heidelberg attire aujourd’hui plus de 300,000 visiteurs par an et est reconnu dans le monde comme une manifestation du pouvoir de la créativité pour alimenter l’espoir et une vision plus optimiste du futur.

 

> Pour plus d’informations, visitez le site officiel du projet ou la page facebook

BannerHeidlebergProject

 

 

Image à la Une: The Heidelberg Project

0 2 566 29 octobre, 2014 Créativité Citoyenne, International, Non classé octobre 29, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet