Transformer le soleil en eau potable
Posted by

Transformer le soleil en eau potable

En associant l’énergie solaire à un échangeur de chaleur, la startup Desolenator a développé un dispositif permettant à la fois de désaliniser l’eau de mer et de la purifier grâce à l’énergie solaire.

 

Aujourd’hui, on estime à plus de 1 milliard le nombre de personnes ayant un accès limité et irrégulier à l’eau potable. La rareté et l’inaccessibilité à des sources d’eau propre à la consommation sont deux causes majeures de conflit sur la planète. Les prévisions sont alarmantes puisque les Nations Unies estiment que d’ici 2030, la moitié de la population vivra des zones soumises au stress hydrique.

Pour répondre à cette crise mondiale, la solution la plus évidente pour l’équipe derrière la conception du Desolenator est de transformer l’eau de mer en eau potable selon un processus durable. L’idée n’est pas nouvelle mais bien souvent, les dispositifs de désalinisation coûtent extrêmement chers en termes d’installation et de maintenance, et fonctionnent la plupart du temps à l’énergie fossile.

 

Le Desolenator se veut alors simple d’utilisation: Il suffit de remplir le réservoir d’eau salée ou d’eau impropre à la consommation, d’installer l’objet dans une section ensoleillée, et la machine se chargera du reste. Équipée d’écrans solaires, l’eau se met progressivement à bouillir pour ensuite être assainie. Aucun autre source d’énergie n’est nécessaire. Le dispositif n’utilise aucun filtre et ne requiert qu’une maintenance de base.  Cette nouvelle technologie permettrait au Desolenator de produire jusqu’à 15 litres d’eau potable par jour.

DesolenatorUses

Desolenator: Caractéristiques

 


Grâce à une campagne de financement participatif réussie sur la plateforme Indiegogo, la startup vient de récolter les 150,000 dollars qui lui permettra de développer le prototype du produit et d’en commencer la production à grande échelle. Le dispositif devrait être disponible dès le mois d’octobre 2015.

1 0 781 04 février, 2015 Innovations sociales, International, Non classé février 4, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet