Stimuler la créativité des jeunes entrepreneurs sociaux
Posted by

Stimuler la créativité des jeunes entrepreneurs sociaux

La dernière publication de UnLtd s’adresse directement aux jeunes entrepreneurs: intitulé “Changer le monde: guide de l’entrepreneuriat social pour les jeunes”, ce guide rassemble en un document un ensemble d’exercices et d’activités développés sur la base des leçons apprises par l’organisation au cours des 10 dernières années à travers son travail auprès des jeunes.

 

S’adressant en premier lieu aux jeunes entrepreneurs ayant une idée qui pourrait changer le monde, ce guide n’est pas rédigé sous la forme d’un manuel traditionnel de l’entrepreneuriat social contenant des fiches pratiques et des listes d’actions à suivre. À l’inverse, le guide a été élaboré sous la forme d’un “cahier d’exercices” incluant un ensemble de tests, d’exercices et d’illustrations destinés à stimuler la créativité des jeunes, à identifier certaines caractéristiques et tendances dans le but de les aider à trouver des solutions durables et à résoudre des problèmes de façon pragmatique.

 

Capture d’écran 2014-12-16 à 09.29.41Le guide comprend 6 sections, chacune avec son lot d’exercices:

1. L’entrepreneuriat social commence ici avec toi: les exercices proposés aident à dresser son portrait d’entrepreneur social, en réfléchissant à ses valeurs et sa vision.

2. Développe ton idée: Cette section permet d’identifier le problème mais surtout le besoin auquel le projet tente de répondre.

3. Crée ton projet: Il s’agit ici de développer la formule sociale qui permettra de répondre efficacement et durablement au problème préalablement identifié.

4. Le pouvoir de la planification: L’approche présentée ici permet d’explorer les différentes méthodes de planification possibles pour le développement de son projet, en commençant par la carte heuristique (Mind Map) jusqu’au parcours du client potentiel.

5. Teste tes idées: le guide propose un nombre d’exercices pratiques pour ouvrir son idée au monde extérieur et tester le potentiel et l’intérêt du projet afin d’en tirer les leçons le plus tôt possible et adapter sa réponse.

6. Pense à l’avenir: Cette section s’intéresse aux activités futures et aux ressources nécessaires pour faire grandir le projet (structure  légale, responsabilités, procédures, etc.)Capture d’écran 2014-12-16 à 09.34.08


>> Le guide est disponible en anglais uniquement et peut être téléchargé gratuitement ici.

 

0 1 853 17 décembre, 2014 Entrepreneuriat Social, International, Non classé décembre 17, 2014

1 comment

  1. Pingback: Stimuler la créativité des jeunes...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet