S’engager pour sa ville
Posted by

S’engager pour sa ville

Après la mise en oeuvre de son premier budget participatif, Paris innove à nouveau avec une plateforme dédiée aux actions locales pour encourager mais surtout faciliter l’engagement citoyen.

 

En partenariat avec la startup sociale & solidaire « Paris Je t’aide », la mairie de Paris a lancé au printemps un nouvel outil visant à satisfaire le désir d’engagement de ses habitants: la plateforme jemengage.paris.fr invite ainsi tous les habitants de la capitale à devenir des « héros solidaires » !

 

L’objectif de cette nouvelle plateforme est d’encourager les interactions entre citoyens et associations et de faciliter les échanges pour co-construire une ville nouvelle basée sur la solidarité, la collaboration et la bienveillance. En moyenne, chaque année se créent à Paris plus de 5,000 nouvelles associations. D’après une étude publiée en 2014 sur le secteur associatif à Paris, près de 600,000 Parisiens participent à des activités bénévoles, dont près de 240,000 à titre hebdomadaire. En plus de ces nombreux bénévoles, reste un grand nombre de citoyens prêts à aider mais ne sachant pas comment faire, où simplement où se rendre pour proposer leur aide. La plateforme permet alors de rapprocher en quelques clics seulement les citoyens prêts à donner de leur temps et les associations ayant besoin d’un coup de main, qu’il soit ponctuel ou régulier.

 

La plateforme est un service gratuit pour les citoyens et les associations, répertoriant un ensemble de missions d’intérêt général selon la géolocalisation, les intérêts, et les disponibilités de chacun.  Exemple dans le 11ème arrondissement où, La Petite Rockette cherche un (ou plusieurs) volontaires pour une mission régulière de réparation informatique.  Au programme : Tester le matériel informatique reçu dans le cadre de la Ressourcerie, un espace dédié au réemploi et à la valorisation des dons effectués pour limiter les déchets et sauvegarder l’environnement. Un peu plus loin dans le 10ème arrondissement, Emmaüs recherche des bénévoles-interprètes pour assurer des prestations de traduction dans certaines langues d’Europe de l’Est.

 

En s’inscrivant sur la plateforme, il devient très facile de visualiser en un clin d’oeil la diversité d’actions solidaires. En trois clics, le citoyen peut s’inscrire à une mission qui l’intéresse, l’association est immédiatement avertie et après validation, le bénévole reçoit par courriel les coordonnées de la personne à rejoindre pour pouvoir effectuer la mission. À l’inverse, en s’inscrivant sur la plateforme les associations ou collectifs de citoyens gagnent en notoriété pour faire connaître leurs causes auprès du plus grand nombre. Les causes sont ainsi diffusées et partagées en un seul clic, tout le monde y gagne !

 

 

0 0 708 17 juin, 2015 International, Lifestyle: Nouveaux modes de vie juin 17, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet