Se rendre au Rendez-vous de l’innovation sociale
Posted by

Se rendre au Rendez-vous de l’innovation sociale

Ce jeudi 4 juin, le Réseau québécois en innovation sociale (RQIS) invite les Montréalais et Montréalaises à participer à un événement unique pour découvrir et faire vivre les innovations sociales qui les entourent. Pendant cette journée, l’Université Concordia sera convertie en point de Rendez-vous de l’innovation sociale.

 

Les innovations sociales qui germent au fil du temps permettent de répondre à de nombreux défis de société, tout en favorisant l’équité et la solidarité. Elles touchent des problématiques très diverses, allant de l’exclusion sociale au décrochage scolaire, en passant entre autres par l’accessibilité universelle et la vie démocratique. De façon générale, elles permettent d’améliorer les conditions de vie des personnes qui en bénéficient.

 

Le Rendez-vous de l’innovation sociale vise à rassembler la communauté d’innovateurs sociaux dans toute sa diversité, pour leur donner une occasion d’échanger et de partager leurs initiatives auprès du grand public.

 

De nombreux entrepreneurs sociaux, OBNL, établissements d’enseignement et entreprises privés rattachées au secteur de l’innovation sociale, seront prêts à accueillir les visiteurs au sein d’aires d’animation ouvertes à tous et accessibles gratuitement. Plusieurs activités interactives y seront organisées dans le but de sensibiliser et donner vie aux innovations sociales qu’ils portent, tout en prenant conscience de leurs impacts. Parmi les participants, on compte notamment Exeko, l’Institut du Nouveau Monde, Paroles d’ExcluEs, District 3 et PROJEKTAE.

 

En parallèle, ce Rendez-vous de l’innovation sociale prévoit une programmation riche, rythmée par plusieurs conférences, débats et ateliers :

  • Suivra un premier atelier de travail animé par l’équipe de Percolab. Cet atelier accompagnera les participants dans une démarche les aidant à définir et structurer les indicateurs d’innovation sociale, tout en découvrant le cas de la Carotte Joyeuse, organisme de la MRC Nicolet-Yamaska.
  • Un second atelier, animé par André Fortin, visera à cibler les solutions permettant de stimuler l’émergence de nouvelles innovations sociales.
  • Ces deux ateliers seront suivies d’une conférence  d’Al Etmanski, auteur de l’ouvrage IMPACT: Six Patterns to Spread Your Social Innovation. Al Etmanski sera également notre invité pour la sixième édition #lunchIS en direct du Rendez-vous de l’innovation sociale.
  • Enfin, cette conférence sera suivie d’une débat entre deux entrepreneurs sociaux: Gilles Julien, pédiatre social de la fondation du Dr. Julien, et Nadia Duguay, co-fondatrice et co-directrice générale d’Exeko.

 

 

Inscrivez-vous au Rendez-vous de l’innovation sociale

 

Crédit Photo : Andrés Nieto Porras

0 0 373 27 mai, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux mai 27, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet