Se rassembler autour de la cuisine de rue
Posted by

Se rassembler autour de la cuisine de rue

En plus d’être tendance, les camions de rue peuvent aujourd’hui être utilisés pour venir en aide aux personnes dans le besoin: Alors qu’au Brésil, le FeedTruck retient toutes les attentions, à Montréal, c’est le camion solidaire de Moisson Montréal qui propose une solution innovante au défi de la sécurité alimentaire.

 

Surfant sur la tendance des food trucks qui prennent d’assaut les rues et parcs Montréalais pendant les mois d’été, un nouveau camion signé Moisson Montréal s’est récemment ajouté à la longue liste des 41 participants des « Premiers vendredis ». Le camion se distingue cependant puisqu’il ne sert pas de repas à proprement parler. Il offre en revanche une occasion unique en son genre: acheter un « repas en attente » grâce à un don de 10$ versé à l’organisation. Les dons récoltés permettent ensuite d’offrir un repas à une personne vivant en situation de précarité alimentaire dans différents quartiers de Montréal.

 

Développée en partenariat avec l’Association des restaurateurs de rue du Québec (ARRQ), cette initiative est une première au Canada. S’appuyant sur le succès du projet-pilote lancé l’été dernier dans le cadre du festival YUL-EAT Destination Gourmande, les deux organisations ont décidé de déployer le projet à plus grande échelle sur l’île de Montréal pour l’année 2015, et ce avec le soutien de la Ville de Montréal. L’objectif de cette initiative est avant tout de « permettre à des individus et des familles de goûter au plaisir de la cuisine de rue dans leur quartier, favorisant une certaine réinsertion sociale malgré l’insécurité alimentaire ». La portée de cette initiative ne s’arrête pas là puisqu’elle permet également de rejoindre et sensibiliser une clientèle nouvelle, dans un cadre lui aussi nouveau – celui des festivals – à la problématique de l’insécurité alimentaire à l’échelle locale.

 

Inspiré du mouvement européen des « cafés en attente », les « repas en attente » peuvent être achetés directement sous la forme de coupons auprès du camion Repas en Attente de Moisson Montréal qui sillonne la ville au gré des évènements ou directement en ligne sur le site internet de l’organisation. Tous les dons sont reversés à des organismes communautaires accrédités par Moisson Montréal, qui se chargent de distribuer les repas achetés aux individus et familles dans le besoin. Les coupons sont ensuite échangeables contre un repas dans tous les camions de cuisine de rue à Montréal membres de l’ARRQ.

 

Ce projet offre une solution innovante en unissant deux réalités du monde de la rue qui, à prime abord, ne semblent pas nécessairement liées. L’approche innovante du projet a également séduit la Ville de Montréal qui fait de la lutte contre la pauvreté et l’exclusion ainsi que la sécurité alimentaire des priorités d’action. Commençant par les camions de rue, ce projet reste l’occasion de sensibiliser et mobiliser la grande communauté des restaurateurs de Montréal à prendre part au mouvement.

 

Le camion Repas en Attente de Moisson Montréal | Crédit Photo : Moisson Montréal

Le camion Repas en Attente de Moisson Montréal | Crédit Photo : Moisson Montréal

> Pour repérer le camion des Repas en Attente dans les rues de Montréal : http://montreal.streetfoodquest.com/ ou utilisez le mot-clic #repasMMTL sur Twitter.

 

 

0 2 654 24 juin, 2015 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Local MTL juin 24, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet