Se mobiliser pour l’accessibilité universelle
Posted by

Se mobiliser pour l’accessibilité universelle

Les photographes du blogue Portraits de Montréal continuent d’aller à la rencontre des habitants de leur ville pour partager leurs histoires, en lançant À la Porte. Ce projet citoyen vise à sensibiliser à l’accessibilité universelle en partageant la réalité des personnes à mobilité réduite dans le réseau de transport en commun de la Société de transport de Montréal (STM).

La ville de Montréal a encore des progrès à faire en terme d’accessibilité universelle et il est plus que temps que cela change, tel est le message porté par Thibault CarronSamuel V. Rocheleau et Mikaël Theimer, les trois photographes de Portraits de Montréal. Avec À la Porte, ils souhaitent ainsi sensibiliser les Montréalais à cet enjeu, et leur donner des outils pour agir concrètement.

Actuellement, on estime que près de 600 000 Montréalais sont touchés par le manque d’accessibilité, que ce soit lié à un handicap, une maladie ou une blessure temporaire. Or, sur le réseau de la STM, seules six stations de métro, situées sur la ligne Orange, sont accessibles. Six stations sur un total de 68 qui composent le métro de la ville. Les initiateurs du projet À la Porte ont donc choisi de présenter 68 portraits de Montréalais, accompagnés des anecdotes sur leur quotidien marqué par l’inaccessibilité ; de quoi apporter une nouvelle perspective sur ces stations par lesquelles beaucoup transitent chaque jour.

 

 

Au Québec, les règles relatives à l’accessibilité ciblent uniquement les lieux publics. Cependant, les lieux privés, tels que les commerces, n’ont aucune norme obligatoire à respecter. Selon l’Office des personnes handicapées du Québec (OPHQ), cela constitue un enjeu essentiel sur lequel les entreprises privées et les élus doivent sérieusement se pencher.

Dans un premier temps, À la Porte prendra la forme d’une exposition virtuelle qui s’ouvrira dans le courant du mois de juin 2015. Elle se veut être une invitation ouverte à l’action citoyenne. Les internautes pourront en effet exprimer leur soutien et leurs revendications de deux manières. Ils pourront, d’une part, signer une pétition demandant l’établissement d’une loi-cadre sur l’accessibilité universelle pour le Québec. D’autre part, ils pourront contribuer au projet en achetant une carte postale de l’un des 68 portraits pour l’envoyant directement au Gouvernement du Québec. Le but est de créer un mouvement citoyen suffisamment important pour faire évoluer la situation et lutter contre l’exclusion sociale des personnes à mobilité réduite.

 

À terme, l’équipe d’À la Porte souhaite tenir une exposition physique qui continuera de mettre en lumière le quotidien de ces 68 Montréalais qui tentent d’utiliser les services de la STM. Les trois photographes ont donc lancé une campagne de financement participatif, nécessaire pour réaliser le projet.

 

> Pour en savoir plus et participer au projet À la Porte.
> Visitez aussi le site web À la Porte 

0 Commentaires fermés sur Se mobiliser pour l’accessibilité universelle 367 15 avril, 2015 Créativité Citoyenne, Local MTL avril 15, 2015

Facebook Comments