Se divertir : Allier culture et créativité
Posted by

Se divertir : Allier culture et créativité

Pour l’été, ZEBREA lance sa chronique estivale ! Chaque semaine, retrouvez cinq suggestions et initiatives organisées en thématiques qui vous permettront de donner un nouveau visage à votre été.

Pour cette deuxième semaine, place à la détente. Le thème ? SE DIVERTIR. Pour petits et moins grands, Montréal vous réserve une série d’activités divertissantes, mais aussi solidaires et bien souvent créatives.

Découvrez (ou re-découvrez) cinq initiatives locales qui vous permettront d’aimer encore plus votre été. Choisissez vos saveurs : sociales, solidaires, innovantes, créatives.

 

Se divertir en plein air : Cinéma La Cabane à Films

La Cabane à Films est un petit cinéma de quartier dans la Petite-Patrie où tous les résidents sont invités à visionner des films gratuitement. L’originalité du lieu ? Ses instigateurs : Ce sont Achille et Zoé, 13 ans, cinéphiles, qui ont donné naissance à ce projet. Autre chose ? Oui, ce sont les résidents eux-mêmes qui votent pour les films qu’ils souhaitent visionner. Chaque mois, sur la page Facebook de La Cabane à Films, des titres de films sont suggérés. Le film recevant le plus de votes sera diffusé.

La prochaine séance aura lieu le vendredi 10 juillet à 20h30 – La période de vente prendra fin mercredi soir, le 1er juillet.

 

Se divertir au pied du pont : Le village au Pied-du-Courant

Depuis le 26 juin, le Village au Pied-du-Courant (anciennement Village Éphémère) a fait son retour à Montréal. Situé au pied du pont Jacques Cartier, le village est le résultat d’un long processus collaboratif, impliquant les citoyens au travers d’une campagne de crowdfunding, les organismes locaux et les instances municipales. Le village au Pied-du-Courant est un lieu accessible gratuitement, célébrant la créativité montréalaise à travers son aménagement et son marché d’artisans organisé chaque dimanche. Le Village propose également une série d’activités gratuites, comme la projection du film The Human Scale dimanche 5 juillet à 21h.

Le village sera ouvert jusqu’à la mi-septembre.

 

Se divertir au musée : Museomix Mtl

« Museomix est un sprint créatif de trois jours au coeur d’un musée ». L’objectif ? Rassembler des profils divers et variés pour créer des prototypes et vivre des expériences nouvelles dans des lieux de culture. Museomix est aussi une expérience intensive de co-création rassemblant plus de 70 participants pour marier au mieux le numérique et les arts. L’édition 2015 aura lieu du 6 au 8 novembre au Musée d’Art Contemporain de Montréal ! Cependant, pour assurer le succès de cet évènement, les appels à participants ont déjà été lancés, ne manquez pas votre chance ! Pour les curieux, rendez-vous le mercredi 8 juillet pour un Aperomix d’été !

 

Se divertir au cirque : La Tohu 

« La Tohu est un lieu de diffusion, de création, d’expérimentation, et de convergence entre culture, environnement et engagement communautaire ». En plus de contribuer à faire de Montréal une capitale internationale des arts du cirque, la Tohu est aussi reconnue pour être la référence en matière de développement durable par la culture. Ancrée dans le mouvement de l’économie sociale au Québec, La Tohu participe à la revitalisation économique du quartier Saint-Michel en favorisant l’embauche locale, et en offrant à cette main d’oeuvre un trajet personnalisé de formation et de développement des compétences. La Tohu s’illustre également par son engagement environnemental, à l’image de son pavillon certifié LEED OR Canada.

L’été est un moment des plus propices pour découvrir la Tohu : Rendez-vous au Festival Complètement Cirque organisé du 2 au 12 juillet !

 

Se divertir au théâtre : Le Théâtre Paradoxe

Le Théâtre Paradoxe est une nouvelle salle de spectacle dans le Sud-Ouest de Montréal, géré par le Groupe Paradoxe, un organisme communautaire et d’économie sociale favorisant l’insertion sociale et professionnelle dans le domaine du spectacle et de l’évènementiel. Le Théâtre Paradoxe a pris place dans l’ancienne église Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours, jouant également sur cette unicité architecturale pour se démarquer par son engagement en faveur du développement durable : Le Théâtre Paradoxe a été lauréat du prix du public lors du concours Les Vivats 2015 et continue de multiplier les démarches afin de devenir la première scène « Écoresponsable » au Québec.

Découvrez le calendrier du Théâtre Paradoxe pour mieux vous divertir cet été !

 

 

0 0 272 01 juillet, 2015 Local MTL juillet 1, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet