Sauver les carottes moches
Posted by

Sauver les carottes moches

Second Life est une initiative des plus récentes à Montréal pour lutter contre le gaspillage alimentaire et la hausse des prix des fruits et légumes. L’organisation propose aux Montréalais des fruits et légumes dits ‘moches’ mais présentant les mêmes qualités nutritionnelles et le même goût que les produits issus du commerce traditionnel. Second Life peut alors s’appuyer sur cette différence physique pour vendre ses produits 30% moins chers que ceux disponibles sur le marché.

 

“30% moins cher, aussi bon, juste un peu plus moche”

 

L’initiative est née de Thibaut Martelin et Quentin Dumoulin qui ont organisé leur premier marché de fruits et légumes moches sur une table à l’arrière du Café Santropol au début du mois d’octobre.

Pour faire suite au succès de cette première expérience, Second Life a été créé pour répondre à deux défis criants du système alimentaire actuel:

  • L’augmentation des prix des fruits et légumes: Manger santé est devenu un défi économique quotidien pour un nombre croissant de citoyens. Statistique Canada rapportait en juin que le prix des fruits et légumes a grimpé de 9,5%  comparativement à la même période de l’année précédente.
  • Le gaspillage alimentaire: Au Québec, on estime que 20 à 40% de la production alimentaire est gaspillée pour des raisons esthétiques uniquement.

 

Enfin, cette initiative contribue au développement économique local en offrant aux producteurs une nouvelle source de revenu et en favorisant les circuits-courts. Les produits SecondLife proviennent tous de fermes du Québec et sont récupérés directement auprès des producteurs juste avant le processus de sélection. Les produits sont ensuite ramenés à Montréal et mis en vente via une plateforme sur le site internet. Les paniers peuvent être récupérés dans différents points de vente dispersés dans la ville.

 

> Pour être au courant des actualités du projet et connaître les points de cueillette des produits Second Life, rendez vous sur leut site internet secondlife.com ou jesuismoche.ca

 

> Suivez le projet sur les réseaux sociaux: facebook Second Life et Twitter @iMoches et Instagram @iMoches

 

 

0 1 764 05 novembre, 2014 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Local MTL novembre 5, 2014

1 comment

  1. Pingback: Sauver les carottes moches | ZEBREA | Social En...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet