Réseauter de ville intelligente en ville intelligente
Posted by

Réseauter de ville intelligente en ville intelligente

 

Du 4 au 8 mai, un groupe de  26 participants composé principalement d’élus, maires et mairesses, directeurs et directrices généraux de villes du Québec ont sillonné quatre villes européennes – Barcelone, Lyon, Montpellier et Paris – dans le cadre d’une mission commerciale sous le thème des “villes intelligentes” organisée par Les Affaires Évènements. Les cinq jours ont été rythmés par de nombreuses rencontres, visites, découvertes, et réflexions autour du modèle et des stratégies de ville intelligente.

 

Construire ensemble des villes intelligentes

À l’image de la mission présentée ici, faciliter les échanges entre villes intelligentes à travers la création d’un réseau à l’échelle mondiale est aujourd’hui un objectif et une préoccupation centrale des villes. De Barcelone, référence mondiale en matière de ville intelligente, aux plus petites municipalités du Québec ou ailleurs, chacune doit pouvoir contribuer à son échelle à la discussion en ayant la possibilité de partager son expérience et ses solutions. C’est dans cette optique qu’a été créé le City Protocol Society, dont le secrétaire général est également chef de l’information à la mairie de Barcelone, Manel Sanromà, et dont les participants à la mission ont pu faire la rencontre.

 

Villes intelligentes pour citoyens intelligents

En second lieu, la richesse des échanges a permis de confirmer l’idée selon laquelle la ville intelligente ne se limite pas à des améliorations techniques ou technologiques. Cette nouvelle intelligence urbaine doit s’incarner dans des aspects divers et variés de la vie quotidienne du citoyen et aller au-delà des notions de productivité, réactivité ou rapidité.

 

Collaboration et co-création au service de l’intelligence

Que ce soit à Lyon ou Montpellier, le succès des projets visités repose en partie sur une approche nouvelle, misant sur des partenariats solides et innovants avec le monde privé ou universitaire. À Montpellier, la ville s’est associée à l’entreprise IBM qui déploie depuis quelques années son programme Smarter Cities pour mettre en place de nouvelles infrastructures de ville intelligente. Parmi les projets développés, on note notamment la mise en place de dispositifs visant à simplifier la gestion des transports en commun ou des systèmes de distribution d’eau. Des capteurs intelligents ont été installés dans certains quartiers permettant de mesurer la performance, de détecter les fuites d’eau et de contrôler la consommation d’eau en temps réél. Autre projet de taille, celui du développement d’un système de gestion des risques des inondations avec des cartes prédictives.

 

Tech et numérique

Bien que « ville numérique » n’est pas synonyme de « ville intelligente », le numérique y a toute sa place. En France, le gouvernement a lancé en 2013 la French Tech, un nouveau label destiné à désigner les territoires les plus favorables au développement des startups numériques françaises, afin d’assurer leur croissance et leur rayonnement à l’échelle mondiale. Au delà de la labellisation de neuf métropoles French Tech – dont Lyon et Montpellier -, ce mouvement collaboratif s’attache aussi à développer un système de « Hub » et d’ambassadeurs inspirant pour le Québec. Dans cette lignée numérique, la mission s’est également rendue sur les lieux du Tuba à Lyon. Ce « laboratoire urbain collectif » propose des services d’accompagnement autant pour les startups que pour les grandes entreprises, servant alors de « tube à essai », ou de lieu d’expérimentation et d’échange pour la création de nouveaux services aux citoyens.

 

Forte de son succès et de ses rencontres inspirantes, la mission pourrait permettre à de nouvelles collaborations transatlantiques de voir le jour. La discussion ne s’arrête donc pas ici. Le prochain rendez-vous aura lieu en octobre, lors de la deuxième conférence organisée par les Affaires Évènements sur le thème de la Ville Intelligente.

 

ZEBREA est fier partenaire de cet évènement

Image presentation_Mission_960X400_70115

 

 

 

> Lire également l’article publié dans le journal Les Affaires

 

 

 

 

0 Commentaires fermés sur Réseauter de ville intelligente en ville intelligente 350 27 mai, 2015 Actus ZEBREA & Partenaires, International mai 27, 2015

Facebook Comments