Repenser l’innovation au Mali
Posted by

Repenser l’innovation au Mali

À l’initiative de l’UNICEF, la première édition du salon “Innovation Café” s’est tenue à Bamako, capitale du Mali, du 20 au 22 août 2014.

 

Cette rencontre internationale a permis de rassembler un ensemble d’acteurs ayant pour mission d’identifier les obstacles, déterminants et facteurs de succès des innovations sociales au Mali et sur le continent africain. Cet évènement est également l’occasion de redéfinir les orientations à suivre pour promouvoir et favoriser l’innovation sociale dans un contexte national comme celui du Mali.

L’ensemble des innovations présentées permet également de faire découvrir des projets et initiatives à la fois sociales, techniques et/ou technologiques répondant aux besoins des communautés, ou encore orientées vers des acteurs sociaux, humanitaires ou des partenaires au développement.

Cette initiative s’inscrit dans le plan de coopération de l’UNICEF au Mali pour la période 2015-2019. Les innovations ont ainsi toute leur place dans un pays de plus en plus ouvert à l’utilisation des nouvelles technologies de l’information et de la communication au sein des différents processus de décisions – politiques, administratifs, et techniques.

Innovation Café se présente alors comme une occasion unique de repenser et revisiter les différents projets innovants afin de les adapter à la réalité du pays et de faire de l’innovation un moteur de changement. Enfin, l’UNICEF joue un rôle central dans la mise en oeuvre de ce processus dans la mesure où l’innovation est une thématique s’appliquant à l’ensemble des secteurs dans lesquels l’organisation intervient : éducation, santé, agriculture, énergie, etc.

Lors de cette première rencontre, le directeur de l’AGETIC (Agence des Technologies de l’Information et de la Communication au Mali) a présenté ce projet comme un point de départ destiné à susciter la créativité de la jeunesse nationale. Avec l’innovation café, les jeunes peuvent se passer le mot de l’innovation et contribuer aux maux et développement de leur pays.

 

> Image à la Une: AFD

 

 

0 Commentaires fermés sur Repenser l’innovation au Mali 387 03 septembre, 2014 Innovations sociales, International septembre 3, 2014

Facebook Comments