Rendre l’action citoyenne invisible visible
Posted by

Rendre l’action citoyenne invisible visible

Koom est une nouvelle plateforme communautaire centrée sur l’engagement des citoyens qui rassemble des idées pour agir concrètement en faveur d’un développement durable et mettre en avant l’impact collectif des actions proposées.
 

« Si 500 habitants s’engagent à acheter au moins un produit bio par mois, alors la ville s’engage à mettre 15% de produits bio dans les cantines scolaires ». C’est en lançant des défis aux collectivités et aux entreprises que la plateforme Koom veut favoriser l’émulation collective pour permettre le changement à grande échelle, tout en valorisant les engagements individuels.

Partant du constat que le niveau de confiance des citoyens vis-à-vis des élus et des entreprises se détériore, et pour remédier au pessimisme ambiant qui semble régner en France, Koom souhaite agir directement sur l’optimisme des citoyens en leur montrant que chacun a son échelle peut avoir un impact positif sur la collectivité. Pour le co-fondateur de la plateforme Jérôme Lhote, l’objectif est en quelques sortes de « rendre visible l’invisible », en s’appuyant notamment sur les géolocalisation des koomers (utilisateurs de la plateforme) qui peuvent voir qu’ils ne sont pas seuls à agir, ce qui donne un tout autre sens à leurs actions.

Si le koomer décide de ne pas lancer de défis, il peut simplement trouver via la plateforme une liste d’actions éco-citoyennes concrètes pour lesquelles il peut s’engager en rejoignant la communauté. À nouveau, l’impact collectif de chacune des actions est mis en valeur.


Au mois de juin 2014, la plateforme rassemblait déjà 6,400 membres. Son concept innovant a également été récompensé puisque Koom a reçu le prix Ekilibre pour la catégorie “innovation pour le commerce équitable et le commerce solidaire”. La startup a également intégré le programme Booster. Enfin, en juin 2014, Koom a lancé sa plateforme de financement participatif, la Koomfunding, qui permet à des particuliers de soutenir des projets associatifs dans leur ville via des dons qui sont ensuite doublés par des entreprises partenaires.

 

0 Commentaires fermés sur Rendre l’action citoyenne invisible visible 667 11 février, 2015 Créativité Citoyenne, International février 11, 2015

Facebook Comments