Remplir le « Fridge » solidaire
Posted by

Remplir le « Fridge » solidaire

Des frigos-citoyens pour lutter contre la pauvreté et la faim dans sa ville, ça vous rappelle quelque chose ? Nous vous en parlions il y a un an. Le concept, lancé par l’association Lebensmittelretter, prenait alors place dans les villes allemandes.

 

En faisant un état des lieux aujourd’hui, on se rend compte que l’initiative a pris de l’ampleur. En effet, ces frigos solidaires «libre service » généreusement remplis par les citoyens, les restaurateurs et les épiciers qui veulent se défaire de leurs surplus alimentaires, se multiplient un peu partout. L’heure est venue de les retrouver à Montréal !

 

Actuellement, on comptabilise environ 450 points d’échange qui ont permis de redistribuer plus de 10 000 kilos de nourritures auprès de 70 000 usagers à travers l’Allemagne, l’Autriche et la Suisse. Ce succès repose sur la motivation d’une communauté grandissante de foodsharers, qui compte actuellement plus de 5 000 bénévoles, ainsi que sur les 1 500 organismes partenaires qui collaborent au projet de façon régulière.

 

C’est dans le quartier de la Petite-Patrie, dans un local du parc Montcalm, que se trouve le premier frigo solidaire de Montréal. Il est branché depuis hier, le 28 avril 2015 et toute la communauté montréalaise est invitée à participer à l’initiative : les citoyens peuvent venir y déposer leur nourriture (et en récolter si bon leur semble) et en parallèle, une équipe de bénévoles est en charge de collecter les invendus alimentaires auprès des épiceries et restaurants désirant participer. Une seule règle est à respecter : que les aliments soient consommables bien sur.

 

Les portes du frigo sont ouvertes à qui voudra s’y approvisionner et son contenu sera communiqué quotidiennement via la page Facebook du Fridge.

Une opportunité à saisir, en particulier pour les personnes avec un petit budget et en situation de précarité.

 

Pour aller plus loin…

 

Vous seriez surement surpris de découvrir à quel point nos réfrigérateurs ont du potentiel. Et pourtant, ils incarnent souvent une source de solution pour lutter contre la faim et le gaspillage dans le monde. Le Wakati en est un exemple. Cette version revisitée du réfrigérateur fonctionne à l’énergie solaire et permet aux populations des pays en développement de maintenir des aliments au frais pendant 10 jours.

 

De même, le ImbreImbrecoco Fridge nous propose un réfrigérateur nouvelle génération qui propose un compartiment pour chaque type d’aliment (viande/poisson, boissons, produits laitiers, fruits/légumes). L’objectif est que chaque aliment soit conservé dans des conditions optimales qui lui sont propres afin d’être mieux préservé et de limiter le gaspillage alimentaire.

 

Vous aussi, laissez-vous inspirer par votre frigo !

 

 

Crédit photo : Fondation James Dyson

 

> Suivez le Fridge montréalais sur Facebook.

 

0 0 478 29 avril, 2015 Créativité Citoyenne, Local MTL avril 29, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet