Remplir et se servir dans le frigo citoyen
Posted by

Remplir et se servir dans le frigo citoyen

En Allemagne, l’association Lebensmittelretter invite citoyens, restaurateurs et supermarchés à donner et partager leurs excédents de nourriture grâce à des frigos “libre-service” répartis à travers la ville.

 

L’initiative, lancée par l’association Lebensmittelretter (traduit littéralement par “économiseur d’aliments”) a pour objectif de lutter à la fois contre le gaspillage alimentaire, contre la faim et contre la pauvreté. Des études récentes estiment à 1,3 milliard de tonnes la quantité de denrées alimentaires jetées chaque année dans le monde, soit près d’un tiers de la production totale de nourriture destinée à la production humaine.

 

Les frigos-citoyens se remplissent grâce à la collecte organisée par les bénévoles de l’association auprès des épiceries et restaurants de la ville des produits alimentaires arrivant bientôt à expiration. À cela s’ajoute la contribution des citoyens, résidents de la ville et même des touristes qui viennent y déposer des aliments qu’ils ne pourront consommer dans les délais recommandés. Bien que l’initiative reste en priorité destinée aux plus démunis, tout le monde peut contribuer à remplir le frigo et tout le monde est invité à se servir. Plus de 21 réfrigérateurs sont aujourd’hui répartis dans la capitale allemande pour recueillir les denrées alimentaires dont la date de péremption approche.

 

L’association n’en n’est pas à sa première action dans son combat contre le gaspillage alimentaire puisqu’elle est aussi à l’origine de la plateforme foodsharing. Cette plateforme numérique et collaborative offre depuis deux ans un service de partage de nourriture entre particuliers s’étendant aux restaurateurs et épiceries de la ville. La plateforme compte plus de 52,000 participants actifs ayant ensemble permis de sauver plus de 45,000 kg de nourriture !

0 0 326 10 décembre, 2014 Créativité Citoyenne, International, Non classé décembre 10, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet