Réinventer la mixité sociale: Le projet Sherpa à Québec
Posted by

Réinventer la mixité sociale: Le projet Sherpa à Québec

Inauguré en juin dernier, Sherpa est avant tout un projet de logement social unique au Québec qui redéfinit avec avant-guardisme le “vivre-ensemble”. Conçu et réalisé par l’équipe de PECH (Programme d’Encadrement Clinique et d’Hébergement), un organisme à Québec qui oeuvre dans le secteur de la santé mentale depuis plus de 20 ans, Sherpa regroupe au sein de son édifice coloré une cinquantaine de personnes ayant des problèmes de santé mentale, 10 familles et 30 artistes émergents.

 

Immeuble Sherpa Outre sa fonction résidentielle, l’immeuble propose également une série d’activités  multidisciplinaires et communautaires. Les résidents ont ainsi la possibilité  d’aménager un jardin sur le toit, pendant qu’au rez de chaussée, on y trouve un  café, ainsi qu’une galerie dédiée à l’organisation d’évènements artistiques et  culturels, pouvant se transformer en salle de concert, salle de projection ou studio  de yoga. Accessible aux résidents mais également ouvert au grand public, cet  espace se veut être un lieu de rencontre citoyenne, accentuant la mixité sociale et  dépassant les préjugés entourant la santé mentale.

 

Presque un an après son ouverture et malgré une réponse relativement tiède de la part des artistes au lancement du projet, les réticences ont rapidement laissé place à l’enthousiasme et aux avantages du concept. Le projet jouit aujourd’hui d’un succès réel, avec une liste d’attente de 12 personnes côté artistique et 25 côté santé mentale.

 

Désormais bien implanté dans le quartier du Nouveau Saint-Roch sur le boulevard Charest à Québec, l’immeuble coloré est connu de tous et Sherpa travaille en étroite collaboration avec les organismes communautaires du quartier pour échanger les bonnes pratiques en matière d’intervention et participation citoyenne, et proposer des solutions innovantes à la problématique de la mixité sociale.

 

—-

Source Image à la Une: Mon Saint Roch

1 1 1477 23 avril, 2014 Innovations sociales avril 23, 2014

1 comment

  1. Pingback: Réinventer la mixité sociale: Le ...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet