Réinventer l’univers du laboratoire
Posted by

Réinventer l’univers du laboratoire

Née en 2011, la Paillasse est un lieu d’innovation parisien créé par une communauté de hackers souhaitant favoriser l’émergence de projets participatifs, open-source et DIY. Les projets de la communauté ont pour but de s’attaquer concrètement aux défis du 21ème siècle, et ce grâce à l’utilisation des technologies du vivant: biotechnologies, informatique, électornique, design, etc. La Paillasse est donc un espace unique fusionnant de nombreuses finalités: espace de coworking, fablab, laboratoire de recherche en biotechnologie. Avant tout, la Paillasse est un espace de liberté et de contre-culture accessible à tous les curieux.

 

LaPaillasseActivites

À la Paillasse Source: La Paillasse

Née dans un squat parisien, les choses se sont récemment accélérées puisque La Paillasse a emménagé dans un tout nouvel espace le long de la rue Saint Denis à Paris, et donc à deux pas du Numa et de la Gaité Lyrique – deux autres épicentres de l’innovation numérique à Paris. En deux années d’existence et dans un squat de 50m², La Paillasse a incubé plus de 10 projets impliquant des jeunes designers, artistes, ingénieurs et biologistes.

Avec l’inauguration officielle de ce nouvel espace, le projet prend une toute autre ampleur. La communauté de la Paillasse possède une diversité de compétences permettant de s’attaquer à des problématiques variées. Parmi les projets en cours de réalisation: une encre biologique et biodégradable à faire pousser soi-même, un test génétique low-cost pour pour détecter les OGM de nos assiettes, des composantes électroniques biodégradables, etc. Enfin, la Paillasse a récemment bénéficié d’une subvention de la fondation SpaceGambit financée par la NASA et la DARPA pour développer un bioréacteur open-source permettant de produire de l’oxygène.

 

 

Enfin, le 6 juin La Paillasse a lancé sa campagne de Crowdfunding sur KissKissBankBank: L’argent récolté servira à aménager ce nouvel espace et à créer “cet espace d’expérimentation unique en France où designers, scientifiques, artistes, makers, entrepreneurs, ingénieurs et citoyens pourront inventer librement le Futur”. Wow!

 

> Pour plus d’informations, visitez le site internet, la page facebook de la Paillasse

Ou encore, la vision de la Paillasse résumée en 15 minutes:

 

0 0 546 25 juin, 2014 Créativité Citoyenne, International, Non classé juin 25, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet