Réinventer le logement étudiant
Posted by

Réinventer le logement étudiant

Le 12 février 2015, l’Union des étudiants de Concordia (Concordia Student Union) a annoncé avoir reçu une lettre d’intérêt de la part de la Fiducie du Chantier de l’économie sociale pour le projet de coopérative de logement porté par les étudiants de l’université Concordia.

 

Le projet de coopérative de logement étudiant est l’un des projets les plus ambitieux jamais présentés par un groupe d’étudiants. Il fait suite à une étude de faisabilité produite pour l’union des étudiants de Concordia par UTILE, un organisme dédié au développement, à l’étude et à la promotion du logement étudiant au Québec selon une formule coopérative. Cette étude a permis de montrer que les étudiants sont souvent victimes de fraudes, payant un loyer plus élevé ou devant fournir des documents supplémentaires à la discrétion du propriétaire.

 

Les étudiants de premier cycle de Concordia seront consultés par référendum lors du mois de mars. Ils seront amenés à voter pour ou contre le transfert d’un montant de 1,85 million de dollars d’un fonds existant pour permettre la création d’un fonds indépendant dédié au développement du projet de coopérative (fonds PUSH, Popular University Student Funding). Si le transfert est approuvé, le Chantier de l’économie sociale s’est engagé à supporter le projet en y investissant 1,5 million de dollars. L’annonce a été faite par Nancy Neamtan lors de la réunion du Conseil des étudiants le mercredi 11 février.

Pour Terry Wilking, vice-président aux affaires académiques, le développement de partenariats avec des acteurs majeurs de l’économie sociale va permettre à l’union des étudiants de Concordia de bénéficier de leur expérience afin d’assurer le bon développement de ce projet de coopérative.


Enfin, la semaine a été marquée par le lancement d’une nouvelle plateforme en ligne www.lappart.info dédiée aux étudiants à la recherche d’un appartement. Le site offre des informations sur le marché locatif à Montréal, de nombreux conseils et ressources sur les droits et devoirs des locataires et propriétaires. Sachant que plus des deux-tiers des étudiants ne viennent pas de Montréal, la plateforme est disponible en français, en anglais, et en mandarin.

 

> Lire le communiqué officiel

> Pour tous les détails concernant le projet de coopérative :

0 Commentaires fermés sur Réinventer le logement étudiant 555 25 février, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux février 25, 2015

Facebook Comments