Recycler de façon ludique et solidaire
Posted by

Recycler de façon ludique et solidaire

Aujourd’hui, le système de consignation des canettes et des bouteilles est bien implanté au Canada. Il permet de favoriser une  gestion plus optimale des emballages usagés et d’encourager le recyclage des matières résiduelles. Cependant, cette pratique ne s’applique pas partout. En France par exemple, c’est la mission de l’entreprise Lemon Tri, qui souhaite introduire cette pratique dans le quotidien des français et ce de manière ludique. 

 

Si les citoyens appliquent de plus en plus le recyclage dans un cadre domestique, la situation actuelle en France prouve que des efforts doivent encore être fournis dans les espaces publics et professionnels. Pour pallier à cela, Emmanuel Bardin et Augustin Jaclin ont eu l’idée d’une machine de tri originale, à la fois ludique et solidaire, qui permettrait de répandre plus largement une bonne pratique de recyclage des emballages de nos boissons. C’est ainsi qu’en 2011, ils co-fondent l’entreprise Lemon tri.

En plus de permettre un tri complet et performant, les machines de Lemon Tri sont sources de motivation pour leurs utilisateurs. Elles sont dotées d’un système de « loterie », qui permet à un utilisateur, sélectionné de façon aléatoire, de gagner un cadeau eco-responsable, un bon de réduction, ou un accès dans un centre sportif, par exemple. En outre, chaque objet recyclé permet de reverser 1 centime d’euro à une association choisie au préalable par le client.

Machines Lemon Tri

Source Photo : Lemon Tri

Lemon Tri travaille avec une clientèle très diversifiée dans le but d’optimiser son impact sur l’ensemble des citoyens. Ses machines se retrouvent ainsi au sein d’entreprises, telles que L’Oréal, HP et Michelin, qui à travers leur utilisation, trouvent une occasion supplémentaire d’enrichir leur stratégie de responsabilité sociale, tout en impliquant concrètement leurs employés à y participer. Les établissements scolaires sont également de plus en plus nombreux à adopter les machines de Lemon Tri. À chaque installation, une séance de sensibilisation est organisée pour les jeunes. De plus, dans les universités, les fonds collectés par les machines sont souvent reversés aux associations étudiantes.

Enfin, dans une optique d’expansion et de maximisation d’impacts, Lemon Tri cherche à développer son activité dans les centres commerciaux et dans les espaces municipaux, tels que les centres sportifs et culturels, ou encore les rues commerçantes. Les Français n’auront bientôt plus d’excuses pour ne pas savoir quoi faire de leurs bouteilles vides.

> Suivre Lemon Tri sur Facebook et Twitter

Crédit Photo : Lemon Tri

0 0 421 03 juin, 2015 International, Lifestyle: Nouveaux modes de vie juin 3, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet