Recharger son téléphone à l’épicerie solaire
Posted by

Recharger son téléphone à l’épicerie solaire

La Station Energy fournit en un point unique un ensemble de petits services consommateurs d’électricité grâce à l’énergie solaire dans des zones périurbaines ou rurales de l’Afrique.

 

Près de 600 millions d’habitants d’Afrique subsaharienne n’ont pas accès à l’électricité. Les gouvernements n’ayant souvent pas les moyens d’investir dans des infrastructures gourmandes en capital, forçant les ménages à puiser dans leurs budgets pour recourir à des services de mauvaise qualité et à des coûts très élevés. En réponse à ce défi, la Station Energy apporte une solution concrète aux problématiques d’accès à la lumière, aux télécommunications, à la chaîne du froid et aux services financiers. L’idée derrière ce concept innovant est de se concentrer sur les usages en s’appuyant sur une approche locale de services de proximité, plutôt que sur le développement d’un réseau de distribution.

 

Inspirée à la fois du modèle des stations-services essence et des épiceries africaines, la Station Energy s’apparente à un kiosque multi-services équipé de panneaux solaires et proposant la vente de nombreux produits et services: location de batteries et lampes solaires, recharge de téléphone, accès à internet sous forme de cybercafé, réfrigérateurs partagés, produits frais, etc. Par la diversité de ses services, la Station Energy devient un centre de vie pour ses habitants, économiquement autonome et adaptable à chaque village ou quartier offrant une solution efficace de transition en attendant une électrification généralisée du pays.

 

La Station Energy devient un centre de vie du village - Crédit Photo : Station Energy

La Station Energy devient un centre de vie du village – Crédit Photo : Station Energy

 

Fondée en 2012 par Alexandre Castel et deux associés, le concept a progressivement évolué. En plus d’apporter une solution unique d’accès à l’énergie, la Station Energy permet également la création d’emplois et d’opportunités locales pour les habitants. Côté finances, Station Energy lancera à l’été 2015 sa plateforme de crowdfunding d’investissement pour financer le parc immobilier des différentes boutiques, donnant à chacun l’opportunité de devenir actionnaire d’une Station Energy en Afrique. L’objectif est de permettre le financement de 300 micro-infrastructures en Afrique de l’ouest au cours des cinq prochaines années.

 

Récompensée dans le cadre du prix Orange de l’entrepreneur social en Afrique 2014, le projet se répand progressivement sur le continent: on trouve actuellement une dizaine de boutiques en Côte d’Ivoire, au Sénégal et au Burkina Faso.

 

——

En savoir plus sur le projet :

 

 

0 Commentaires fermés sur Recharger son téléphone à l’épicerie solaire 408 04 mars, 2015 Innovations sociales, International mars 4, 2015

Facebook Comments