Propager un « art du changement » pour le climat
Posted by

Propager un « art du changement » pour le climat

 

À l’occasion de la conférence COP21 sur le climat qui se tiendra à Paris fin 2015 a été lancée l’initiative “Art of Change 21”. Une initiative qui rallie la dynamique citoyenne, l’innovation collaborative, l’art et la création pour influencer le public et les négotiateurs via des actions innovantes et marquantes pour le climat.

 

Les 28 et 29 novembre dernier, Art of Change 21 a rassemblé 21 artistes, créateurs et entrepreneurs du monde entier au sein de la Gaîté Lyrique à Paris. Le but de ce conclave était de proposer une série d’actions citoyennes pour sensibiliser tant le grand public que les décideurs aux enjeux du climat et de proposer des engagements concrets pour accélerer la “transition écologique”.

 

Les membres du conclave ont développé ensemble un dispositif complet d’influence de la COP21. Le premier jalon de ce dispositif global sera lancé dans trois mois et commencera par l’action Masques (le Mask Book). Imaginée à partir des masques anti-pollution portés par les habitants de Pékin, l’initiative invitera les citoyens à partager leur quotidien au coeur de la pollution via des photos en ligne. À travers ce symbole du masque, Art of Change 21 organisera des projections et interventions artistiques au sein de différents espaces publics lors de la conférence à Paris.


Le second projet élaboré propose la construction de ponts à Paris, Rio, Tuvalu… symbole de la nécessaire collaboration entre les leaders de la conférence et la société civile. La COP21 sera également inaugurée par la WORLD-CUP21, un évènement sportif parodique sur le climat mettant en scène les ‘loosers’ du climat associés à un système de pari en ligne pour le grand public. Enfin, une application mobile Ca(i)ra sera développée pour sensibiliser chaque citoyen à son impact carbone ainsi qu’à le réduire grâce à une plateforme de mesures. L’application devrait également diffuser un son de ralliement dans Paris et dans le monde lors de la conférence.

 

« Art of Change 21 intègre la créativité et l’imagination des artistes, l’inventivité et l’énergie des jeunes et le sens de l’action des entrepreneurs responsables, c’est le pari gagnant, qui peut contribuer efficacement et positivement à lutter contre le réchauffement climatique. Art of Change 21, fais nous vibrer ! », Tristan Lecomte, fondateur d’Alter Eco et de Pur Projet

0 0 330 17 décembre, 2014 Créativité Citoyenne, International, Non classé décembre 17, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet