Promouvoir l’entrepreneuriat social par la mise en place d’une nouvelle pédagogie

Promouvoir l’entrepreneuriat social par la mise en place d’une nouvelle pédagogie

 

La Route des Possibles s’inspire d’une initiative indienne qui existe depuis 1997 : un programme nommé le Jagritri Yatra – traduit par « voyage éveil » en hindi – ayant pour but de donner les clés de l’entrepreneuriat en INSPIRANT les jeunes. Lors d’un voyage en train autour de l’Inde, ils rencontrent des entrepreneurs sociaux afin de se nourrir de leurs convictions et de leur impact social. Par la suite, l’initiative a été adaptée en France par le projet Ticket for Change. C’est d’ailleurs là-bas que Bernard et Marine, co-fondateurs de La Route des Possibles se sont rencontrés. Nous avons décidé de nous inspirer de ces deux initiatives et de créer à notre tour un programme pédagogique adapté aux jeunes Québécois.

 

Pourquoi avons-nous choisi de promouvoir l’entrepreneuriat social par la mise en place d’une nouvelle pédagogie ? Comment offrir un accompagnement adapté et pertinent aux futurs entrepreneurs sociaux ?

 

Nous sommes persuadés que les futurs entrepreneurs sociaux ont besoin d’outils concrets pour s’assurer du succès de leur entreprise sociale. Beaucoup de personnes suggèrent que l’esprit entrepreneurial est une qualité innée chez certains grands entrepreneurs de ce monde et que l’on ne peut pas apprendre à l’école comment devenir un entrepreneur.

Nous ne sommes pas entièrement d’accord avec ce constat : oui, être ambitieux, visionnaire, et savoir prendre des risques sont des qualités qui ne s’apprennent pas nécessairement à l’école. Cela dit, une entreprise qui tourne bien doit avoir à sa tête un gestionnaire raisonné qui connaît bien les outils de gestion d’une entreprise. Il y a donc de nombreuses compétences qu’un entrepreneur peut acquérir grâce à des mentors, des organismes accompagnateurs ou un programme pédagogique comme le nôtre. Ce constat est d’autant plus vrai pour l’entrepreneuriat social, où la mesure de l’impact social est également un enjeu des plus importants pour s’assurer de la réussite de sa mission sociale. En partant de ce constat, nous avons souhaité mettre en place un programme pédagogique unique, capable d’aiguiller les jeunes Québécois souhaitant démarrer un projet en entrepreneuriat social.

 

Nous pensons que dispenser notre programme pédagogique lors d’un voyage au Québec fait également beaucoup de sens. Via le voyage, c’est-à-dire l’expérience directe du vécu et du partage, nous souhaitons permettre aux jeunes Québécois de s’inspirer, de se connaître et de passer à l’action. De plus, le format du voyage, soit de notre tournée, offre une opportunité unique de connecter les régions du Québec et de découvrir le plein potentiel des villes et des jeunes de toute la province.

 

Afin d’apporter un accompagnement des plus pertinents, nous nous sommes entourés de trois coachs experts en leadership, dynamique de groupe et développement personnel. Ainsi Louis-Félix Binette de F&Co, Juan Carlos Londono de Lupuna et Katerine Brisebois de YoganistaKaterine ont travaillé à un programme détaillé cyclique mêlant ateliers et rencontres pour offrir aux jeunes des clés durables pour lancer leur projet à impact social.

 

Notre objectif est d’enrichir ce parcours et ce programme, chaque année un peu plus, grâce aux témoignages et à l’engagement des futurs participants.

 

> Pour en savoir plus sur notre programme pédagogique : laroutedespossibles.org.

 

Dans le cadre d’un partenariat avec ZEBREA, l’équipe de La Route des Possibles partage dans une chronique bi-mensuelle sur différentes thématiques relatives à l’entrepreneuriat social, mettant en avant leurs expériences et leçons apprises dans l’organisation de ce projet.

0 1 350 27 mai, 2015 La Route des Possibles mai 27, 2015

1 comment

  1. Pingback: Promouvoir l'entrepreneuriat social par la mise...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet