Planter son jardin en ville
Posted by

Planter son jardin en ville

People’s Garden est une initiative collaborative mise en place aux États Unis par le département de l’agriculture pour lutter contre l’insécurité alimentaire.


Aux États Unis, une étude publiée en septembre 2014 montre qu’en raison d’un manque de ressources financières, près de 15 % des foyers américains sont en situation d’insécurité alimentaire.

Le programme People’s Garden a d’abord été implanté en 2009 pour encourager les employés du département d’agriculture à démarrer leur jardin potager sur leur lieu de travail. Le programme a ensuite évolué en un effort collaboratif rassemblant plus de 700 organisations et associations pour permettre aux citoyens de transformer collectivement différents types d’espaces publics en potager urbain. Le simple fait de démarrer et d’entretenir un jardin peut aider à unir les citoyens et résidents d’un quartier dans un effort commun pour trouver des solutions locales à deux défis majeurs aux États-Unis: l’alimentation et l’environnement.

 

Les People’s Garden varient en termes de taille et de produits, mais tous les jardins partagent les 3 caractéristiques suivantes:

  • Ils servent la communauté, soit en créant des espaces récréatifs soit en faisant don de la récole à une banque alimentaire
  • Ils sont collaboratifs, c’est à dire qu’ils sont l’initiative d’un groupe de citoyens, résidents, ou d’organisations
  • Ils doivent intégrer des pratiques durables, telles que le compost ou la récupération des eaux de pluie.

L’ensemble des récoltes issues des People’s Garden est utilisé pour aider les familles dans le besoin. Le programme People’s Garden a été développé en collaboration avec un autre service, le Guide to Gleaning. Ce guide recense les différentes banques alimentaires où il est possible de venir déposer les excédents de récoltes des différents jardins populaires.

 

0 1 497 22 octobre, 2014 Créativité Citoyenne, International octobre 22, 2014

1 comment

  1. Pingback: Planter son jardin en ville | ZEBREA | biodiver...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet