Planifier la ville intelligente et numérique
Posted by

Planifier la ville intelligente et numérique

La ville de Montréal a dévoilé le 29 janvier l’étendue de sa stratégie pour s’affirmer parmi les plus grandes villes intelligentes à l’échelle mondiale d’ici 2017. 23 millions de dollars seront investis sur trois ans pour atteindre les objectifs énoncés.

 

Présentée par Harout Chitilian, vice-président du comité exécutif de la Ville de Montréal et responsable des technologies de l’information et de la ville intelligente, la stratégie est inspirée de 232 idées identifées à partir de sept études de cas consacrées aux meilleures pratiques à l’échelle mondiale et d’un dialogue continu avec les citoyens montréalais. Ce dialogue s’est notamment illustré lors d’évènements comme je vois mtl où les causeries citoyennes organisées en collaboration avec l’Office de consultation publique de Montréal (OCPM).

 

Au coeur de la stratégie, cinq domaines d’action prioritaires ont été identfiés:

  • Mobilité urbaine : Optimiser les conditions de déplacement des citoyens grâce à la diffusion de données en temps réel
  • Services directs aux citoyens : Accroître l’offre de services en ligne proposée aux citoyens et aux entreprises
  • Cadre de vie : Créer et développer des espaces d’innovation et d’apprentissage sous la forme de « laboratoires d’innovation publique »
  • Vie démocratique et transparence : Améliorer l’accès à la vie démocratique tout en consolidant une culture de la transparence à l’échelle municipale
  • Développement économique : Miser sur les start-ups et talents locaux pour favoriser l’essor d’un secteur de pointe au service de la ville numérique.

 

À ces cinq domaines d’intervention prioritaires s’ajoutent trois projets à court-terme qui inscriront Montréal dans son nouveau « paysage intelligent »: Montréal mise sur le développement d’un réseau wi-fi gratuit au centre-ville, sur la participation citoyenne via l’organisation d’ateliers-citoyens, et sur l’amélioration de l’offre de services numériques.

Harout Chitilian a souligné l’importance de la participation citoyenne et d’un dialogue continu tout au long du processus de développement et d’implantation de cette stratégie. À titre d’exemple, la stratégie présentée fait référence à l’initiative Potloc, qui invite les citoyens à construire des quartiers intelligents en choisissant leurs commerces.

>> Consultez la stratégie

 

Crédit Photo: eflon

0 0 454 04 février, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux février 4, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet