Payer son bouquet de roses en pêches
Posted by

Payer son bouquet de roses en pêches

La Pêche, c’est le nom de cette nouvelle monnaie locale lancée par le collectif citoyen “Montreuil en transition”. Une première expérience en Île-de-France dont l’objectif est à la fois économique et citoyen: favoriser l’économie locale et les emplois locaux.

 

La Pêche à la fête de la Ville. Crédit Photo: La Pêche monnaie locale

La Pêche à la fête de la Ville. Crédit Photo: La Pêche monnaie locale

Les euros sont convertis en pêche dans des comptoirs de change sur la base d’un euro pour une pêche. Il faut se rendre à l’office du tourisme ou à la mairie pour échanger ses billets contre d’autres billets au graphisme unique imprimés sur du papier sécurisé. Ces pêches peuvent ensuite être utilisées pour faire ses achats de biens courants, ou encore pour régler les artisans ou professions libérales. Exclusivité à Montreuil, grâce au support de la mairie, les habitants peuvent également payer en pêches dans les centres municipaux de santé et les centres de quartier – une première pour une monnaie locale en France. L’objectif du collectif est d’inclure au maximum les entreprises afin d’augmenter le potentiel de circulation et d’utilisation de cette monnaie, tout en maximisant son impact social.

Depuis le mois de novembre, plus d’une trentaine de commerçants et entreprises volontaires ont accepté d’entrer dans ce réseau financier alternatif. La plupart arbore fièrement sur leurs vitrine le slogan “Ici, on a la pêche!”

 

Outil de transformation sociétale, l’idée derrière une monnaie locale comme la pêche est d’encourager l’économie réelle, de favoriser la prise de conscience de l’importance des échanges locaux dans l’économie afin d’éviter le circuit bancaire traditionnel qui participe à la spéculation et au développement/maintien des paradis fiscaux. La monnaie locale est également une expérience démocratique, locale et participative où les citoyens se réapropprient l’économie pour la rendre plus humaine.

> Pour plus d’informations, visitez le site internet de La Pêche, monnaie locale ou le site du collectif Montreuil en Transition

 

0 0 409 02 juillet, 2014 International, Niouz & Enjeux juillet 2, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet