Partir en mission Villes Intelligentes
Posted by

Partir en mission Villes Intelligentes

Du 3 au 8 mai 2015, Les Évènements Les Affaires proposent une mission spéciale sur les Villes Intelligentes qui emmènera élus, gestionnaires municipaux et entreprises spécialisées au coeur de quatre villes européennes, chacune à leur échelle modèles de ville intelligente : Barcelone en Espagne, Montpellier, Lyon et Paris en France.

 

L’idée d’une mission commerciale est née suite à la conférence sur la Ville Intelligente organisée à l’automne 2014 où les participants ont montré un vif intérêt à se rendre sur le terrain pour s’inspirer et s’outiller auprès de municipalités engagées dans une stratégie de ville intelligente.

 

La mission emmènera donc jusqu’à trente participants pour sillonner ces quatre villes européennes, sélectionnées à la fois pour leurs initiatives inspirantes et pour l’exemplarité de leur démarche comme le démontre Barcelone. Montpellier et Lyon sont quant à elles deux villes à taille humaine dont pourront facilement s’inspirer les représentants des municipalités québécoises.

 

Les participants auront la possibilité d’aller à la rencontre des élus et gestionnaires municipaux responsables de la mise en oeuvre des démarches de ville intelligente, mais également d’entreprises privées qui ont accompagné, par le développement de produits et services innovants, les villes dans leur démarche. Ces échanges directs sont une opportunité unique de s’informer et d’échanger sur des cas concrets afin d’encourager les municipalités québécoises à se lancer, ou à poursuivre, leur démarche de ville intelligente.

 

Barcelone fait figure de référence mondiale dans le domaine des villes intelligentes, s’illustrant par sa politique proactive en matière de données ouvertes, de transports intelligents, de créativité, et de services aux citoyens. Montpellier quant à elle présente l’avantage pour la mission présentée ici d’avoir développé un système de tableau de bord intelligent pour la gestion de l’eau. Un outil qui pourrait s’avérer particulièrement intéressant pour des municipalités au Québec confrontées à des inondations fréquentes et aux aléas du changement climatique. Enfin, Lyon a été choisie pour son approche intelligente en matière de développement urbain, à l’image du projet Confluence qui a permis de redynamiser un territoire situé au coeur de la ville longtemps consacré à l’industrie et aux transports.



La mission aura lieu du 3 au 8 mai 2015. Tous les détails concernant l’itinéraire et la procédure d’inscription sont disponibles sur le site Évènement Les Affaires.

 

ZEBREA est fier partenaire de cet évènement.

 

MissionVillesIntelligentes

0 0 395 18 mars, 2015 Actus ZEBREA & Partenaires, Local MTL mars 18, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet