Partager à l’échelle de la ville de Séoul
Posted by

Partager à l’échelle de la ville de Séoul

Après s’être penchée sur les villes de Barcelone ou d’Amsterdam, notre série consacrée aux innovations sociales urbaines se poursuit sur le continent asiatique avec la ville de Séoul et son concept de « ville de partage » (Sharing City).

 

Séoul, capitale de la Corée du Sud et forte de ses 10 millions d’habitants, s’est donnée pour défi il y a un peu plus d’un an de devenir la « capitale du partage ».

 

Pour répondre à des défis connus des grandes métropoles occidentales comme la hausse du chômage, la pollution de l’air, ou encore le coût élevé du logement, le maire de Séoul, Won Soon-Park, s’est tourné vers l’économie du partage. En créant une Sharing City, l’objectif est de réinventer la ville de Séoul, utilisant la densité urbaine associée à de nouvelles pratiques de gouvernance favorisant la coopération et la collaboration, pour recréer une communauté.

 

Pour faciliter et accompagner ce changement, la ville de Séoul joue donc sur deux aspects : elle vient d’abord appuyer les initiatives locales en leur apportant les infrastructures et la régulation nécessaire, elle s’assure ensuite de contribuer à l’essor d’un écosystème d’acteurs de l’économie du partage à travers des financements et des programmes d’incubation. Ainsi, en un peu plus d’un an, plus d’une dizaine d’initiatives ont vu le jour, transformant considérablement le paysage de la ville:

  • L’installation d’une trentaine de bibliothèques de prêts dans les immeubles de la ville permettant aux résidents d’échanger livres et outils de réparation;
  • L’ouverture des bâtiments publics aux citoyens pendant les heures d’inactivité pour accueillir des évènements, et autres rencontres;
  • La création d’un ShareHub, lieu centralisant tout ce qui peut être partagé dans la ville;
  • La mise en place d’un programme de mise en relation intergénérationnelle pour réduire l’isolement social des personnes âgées et favoriser l’accessibilité du logement aux étudiants;
  • Le développement d’un programme d’auto-partage en collaboration avec des entreprises locales;
  • La création d’un programme d’incubation dédié aux startups de l’économie collaborative;
  • La mise à disposition d’une plateforme numérique permettant à tous les citoyens de partager photos et expériences de leur ville.


La liste, bien que non exhaustive, démontre les efforts et le succès qui en a découlé pour la ville de Séoul. À l’image de Barcelone, référence en matière de ville intelligente, la capitale coréenne se positionne d’ores et déjà comme le leader des villes de partage, qui devrait progressivement s’étendre à d’autres grandes agglomérations.

 

——

  • Plus d’informations sur la stratégie d’innovations sociales du maire de Séoul (Article en anglais)

 

0 1 445 01 avril, 2015 Innovations sociales, International avril 1, 2015

1 comment

  1. Pingback: ESS | Pearltrees

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet