Ouvrir son restaurant éphémère
Posted by

Ouvrir son restaurant éphémère

Le Restaurant Day est un carnaval culinaire où les citoyens sont invités à ouvrir le restaurant de leur rêve le temps d’une journée et d’y inviter amis et voisins.

 

Initié à Helsinki en Finlande il y a trois ans, plus de 190 villes dans le monde se sont aujourd’hui appropriées le concept pour en faire un rassemblement citoyen. Montréal n’a pas manqué de sauter sur l’occasion.

Pendant la « Journée des Restaurants » (en français), l’idée est d’encourager les citoyens à aller à la rencontre de nouveaux quartiers et de nouvelles personnes, tout en allant à la rencontre de leur cuisine. Cours, parcs, ruelles vertes, espaces vacants – ou appartements pour les versions plus hivernales -, tous ces espaces sont investis par les citoyens et transformés en restaurant éphémère. Cuisiniers en herbe ou chefs de renom, tous peuvent alors faire goûter leurs spécialités à de nouveaux curieux. L’objectif de cette journée est simplement de dynamiser la ville en rassemblant voisins, amis, et citoyens autour d’une moment culinaire.

Montréal est semble-t-il une ville parfaite pour ce genre d’évènements car en plus du côté culinaire, on y ajoute un aspect social, citoyen et communautaire qui n’est pas pour déplaire aux Montréalais. Le Resturant Day est organisé quatre fois par année. Été comme hiver, les montréalais se sont montrés au rendez-vous puisque “Montréal est aujourd’hui la ville en Amérique où il y a le plus de restaurants éphémères qui se créent”.

 

À vos cocottes et calendriers ! La prochaine édition du Restaurant Day aura lieu à Montréal le dimanche 15 février !

RestaurantDayEvent

 

Pour tous les détails et vous construire un petit circuit montréalais gastronomique au gré des goûts et saveurs à partager, rendez vous sur la page facebook Restaurant Day Mtl ou sur le site restaurantday.org : une carte interactive vous permet de situer l’ensemble des restaurants participants!


L’évènement est ouvert à tous : tous les âges et tous les niveaux, ce qui anime cet évènement, c’est la passion pour la cuisine et le rassemblement citoyen.

 

 

Restaurant Day Montréal – Carnaval Culinaire from Restaurant Day Montréal on Vimeo.

0 0 838 04 février, 2015 Créativité Citoyenne, Local MTL, Non classé février 4, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet