Ouvrir le crowdfunding aux besoins des sans-abris
Posted by

Ouvrir le crowdfunding aux besoins des sans-abris

Basée à San Francisco, HandUp est une nouvelle startup qui a développé une plateforme de financement participatif dédiée aux projets et besoins des personnes les plus démunies.

 

En janvier 2013, un rapport national estimait à 610,000 le nombre de personnes sans-abris aux États-Unis, un chiffre pouvant atteindre 3,5 millions selon d’autres estimations. À la recherche de solutions innovantes pour combattre le fléau de la pauvreté urbaine, HandUp apporte une alternative aux politiques publiques et campagnes de charité plus traditionnelles en s’appuyant à la fois sur la technologie et le pouvoir des relations humaines, de la solidarité et du lien social.

 

Pour développer la plateforme, HandUp s’est associée avec plusieurs organisations locales d’aide aux personnes sans-abris afin de référencer leurs histoires et leurs besoins en ligne. Les organisations informent ces dernières de l’existence de la plateforme et les aident à se construire un profil en ligne pour recevoir le financement dont ils ont besoin.

Chaque personne sans abri a un profil personnel accessible incluant une photo, un récit de son histoire et une description de son projet à financer, qui consiste essentiellement à couvrir des besoins de première nécessité : dépenses de santé, vêtements et nourriture. Les individus peuvent consulter l’ensemble des profils et faire leur contribution en ligne. Une fois l’argent récolté, les organisations partenaires sont également chargées de redistribuer l’argent à la personne concernée et de s’assurer que les dons sont utilisés pour satisfaire les besoins exprimés. Grâce à ces partenariats, HandUp s’engage à ce que 100% des dons soient alloués à des besoins vitaux et assure aux donateurs un suivi des sommes versées en les informant sur leur utilisation.

Lancée en août 2013, la plateforme a connu un franc succès, ceci grâce au soutien et à l’implication de nombreuses parties-prenantes : communauté de citoyens, organisations locales à but non lucratif, instances municipales et gouvernementales et entreprises privées. Cette structure innovante a permis de construire un modèle durable pour venir en aide à la communauté de personnes démunies présentes à San Francisco, où HandUp est devenue la principale plateforme de la ville. Partenaire de 10 organisations, 200 personnes sans-abri ont déjà bénéficié des services de cette nouvelle plateforme!

 

 

0 0 425 25 février, 2015 International, Lifestyle: Nouveaux modes de vie février 25, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet