Oser innover en Guinée
Posted by

Oser innover en Guinée

Premier du genre en Guinée, le programme Osez Innover (Dare to Innovate) a pour objectif d’introduire les jeunes à l’entrepreneuriat social pour qu’ils deviennent acteurs de leur économie tout en contribuant à lutter contre les principaux défis et problèmes sociaux de leur pays. Pour créer un contexte économique propice à la création d’emplois ainsi qu’au développement économique et social du pays, le programme Osez Innover repose sur une démarche en 4 étapes.

 

Conférence de l'Entrepreneuriat Social Source: Dare To Innovate

Conférence de l’Entrepreneuriat Social
Source: Dare To Innovate

Les adultes sélectionnés reçoivent d’abord une courte formation en entrepreneuriat, pour développer leurs compétences d’affaires mais surtout pour les familiariser au concept nouveau d’idéation – ce processus créatif qui permet de générer des idées nouvelles. La deuxième phase est la recherche communautaire, où les jeunes innovateurs sociaux retournent au sein de leurs commaunautés pour tester leur idée. La troisième phase est la compétition et le financement: les entrepreneurs doivent présenter leur plan d’affaires devant un comité de juges. Les meilleures idées sélectionnées reçoivent ensuite les fonds, compétences et outils nécessaires au démarrage de leur entreprise sociale.

La quatrième phase du programme est le lancement du mouvement: Osez Innover souhaite faire des facilitateurs, des entrepreneurs, et participants des ambassadeurs du mouvement ‘Osez Innover’ pour promouvoir la responsabilité sociale des entreprises, la durabilité financière, et l’entrepreneuriat social en général. En plus d’avoir déjà financé 7 projets d’entreprises, Osez Innover a permis la création d’un réseau international de partenaires publics et privés tout en fournissant un espace favorisant l’échange d’idées, connaissances et ressources entre entrepreneurs.

“L’entreprenariat social crée de l’emploi, moule les leaders responsables, et stimule l’économie tout en combattant les problèmes sociaux, estimés comme cruciaux par la communauté. Nous croyons qu’il est la clé pour déverrouiller le potentiel de la jeunesse et créer un monde où tout le monde a accès à des opportunités” affirme M. MacCormick, coordonnatrice du projet.

 

> Pour plus d’informations sur le projet, visitez le site web ou la page facebook

Source Image à la Une: Dare To Innovate

0 Commentaires fermés sur Oser innover en Guinée 714 25 juin, 2014 Entrepreneuriat Social, International juin 25, 2014

Facebook Comments