Opérer dans la lumière
Posted by

Opérer dans la lumière

We Care Solar a développé une valise médicale autonome fonctionnant à l’énergie solaire pour répondre aux urgences médicales dans les zones rurales ou en situation de crise humanitaire ayant un accès limité à l’électricité.

 

We care (Women’s Emergency, Communication and Reliable Electricity) Solar a pour mission d’améliorer la prestation des soins de santé maternelle afin de réduire le nombre de femmes décédées suite à des complications durant un accouchement. Le risque de décès dû à une grossesse au cours de la vie d’une femme adulte est de 1 sur 150 pour les femmes des pays en voie de développement, contre 1 sur 3,800 dans les pays développés. En 2010, on estime le nombre total de décès maternel à 287,000 dans le monde. La plupart des décès maternels ont lieu dans des régions où les établissements de santé ont un accès limité, voire inexistant, à l’électricité.

 

C’est lors d’un voyage de recherche au Nigéria que Laura Stachel, obstétricienne américaine, a réalisé que le manque de lumière constituait un obstacle majeur au bon déroulement des opérations médicales et notamment des accouchements. De ce constant est né l’idée de la valise solaire qui apporte une solution d’aide d’urgence grâce à un kit obstétrique autonome contenant le matériel nécessaire pour permettre à une femme d’accoucher au milieu de la nuit, là où l’électricité manque.

 

Image: Solar Suitcase

Image: Solar Suitcase

Plus précisément, les valises We Care Solar comprennent un dispositif d’éclairage, de communication mobile et du matériel médical de base fonctionnant à l’énergie solaire. La valise contient un système de panneaux photovoltaïques et de batteries qui se chargent la journée au soleil.

 

La valise solaire a déjà été présentée à plus de 600 hôpitaux dans vingt pays  différents. Le programme a été implanté dans des pays comme le Libéria, la Sierra Leone, le Malawi, grâce également à la contribution des ministères de la santé et d’organisations locales et internationales.


« La survie d’une femme ne devrait pas dépendre de la lumière du jour. Voilà pourquoi des initiatives comme la valise solaire sont si précieuses », souligne Ban Ki Moon, secrétaire général des Nations Unies.

0 2 1065 05 novembre, 2014 Innovations sociales, International novembre 5, 2014

2 comments

  1. Pingback: Opérer dans la lumière | actualit...

  2. Pingback: Opérer dans la lumière | ZEBREA |...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet