Offrir ses yeux en ligne
Posted by

Offrir ses yeux en ligne

Be My Eyes est une nouvelle application permettant à une communauté de bénévoles d’aider ponctuellement une personne malvoyante en situation de difficulté grâce à l’oeil de son téléphone.


En 2014, on dénombre près de 285 millions de personnes qui présentent une déficience visuelle à l’échelle mondiale. 39 millions d’entre elles sont aveugles, et 246 millions présentent une baisse de l’acuité visuelle qui les empêche de mener une vie normale.

À la recherche de solutions nouvelles pour améliorer le quotidien des malvoyants, l’initiative Be My Eyes est née au Danemark en 2014 au cours d’un StartupWeekend. Son produit phare: une application gratuite permettant aux personnes malvoyantes de prendre une photo de leur environnement et de la partager sur une plateforme. L’application envoie une notification aux utilisateurs de la plateforme pour leur signaler la situation. Une fois mis en relation, l’utilisateur peut alors décrire l’univers qui lui a été partagé afin de guider la personne malvoyante dans ses activités et lui fournir une aide adaptée. Il peut s’agir de lui indiquer une date de péremption, de lire un court texte, ou encore de décrire les fonctions d’un four. La plateforme permet aux utilisateurs de suivre le nombre de personnes qu’ils ont aidées, ce qui les encourage à poursuivre leurs bonnes actions mais également à inviter de nouveaux utilisateurs à rejoindre le mouvement.

Grâce à cette plateforme, les échanges se font entre humains au sein d’une communauté, et ce peu importe où ils se trouvent. Une nouvelle preuve que la technologie, lorsque développée dans une logique collaborative, peut être utilisée au profit de la solidarité, de l’entraide et de la sociabilité, et changer la vie des personnes en situation de handicap.


L’application est aujourd’hui disponible dans plus de 23 langues. Au 28 janvier, plus de 100,000 personnes s’étaient déjà inscrites sur la plateforme , 97,000 d’entre elles pour “prêter leurs yeux” et partager leur vision, et plus de 9,000 prêtes à se faire aider.

> Télécharger l’application !

Be My Eyes – helping blind see from Be My Eyes on Vimeo.

Crédit Photo: Be My Eyes.

0 0 362 04 février, 2015 Lifestyle: Nouveaux modes de vie, Non classé février 4, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet