Négocier le prix du bétail sur son mobile
Posted by

Négocier le prix du bétail sur son mobile

 

En Afrique, l’opérateur téléphonique français Orange propose une série de services innovants accessibles par téléphone mobile pour optimiser les productions des agriculteurs et servir le secteur agricole dans son ensemble. Parmi les différents services m-agri d’Orange, le service “Labaroun Kassoua” donne aux acteurs du monde rural l’accès aux informations sur les prix des denrées agricoles et sur les prix du bétail sur les 57 principaux marchés du Niger. Pour accéder au service et recevoir ces données, l’agriculteur envoie par sms le mot “marché” ou “bétail” vers un numéro spécial avec un mobile Orange.

 

En ayant accès à ces informations, les agriculteurs peuvent optimiser leurs déplacements en choisissant plus facilement les marchés où se rendre pour la vente ou l’achat de leurs produits. Également lorsque les prix de revente sont trop bas, le revendeur peut décider de ne pas utiliser les transports. Ils peuvent également mieux négocier leurs produits et décider de vendre leur production ou de la stocker.

Labaroun-Kassoua_400

 

Labaroun Kassoua fait partie du catalogues de services mobiles m-agri développés par Orange pour améliorer la productivité agricole en Afrique. Parmi les autres services proposés: des alertes météo par sms, un centre d’appels de conseils agricoles (Senekala, au Mali), un moyen de paiement innovant pour effectuer des transactions financières par téléphone, un service de communauté vocale pour remplacer les messages écrits par des messages vocaux, un service de collecte de données, etc.

 

En développant ces services, Orange répond aux besoins de la population dans son combat pour la sécurité alimentaire. L’e-agriculture apparait comme une opportunité majeure pour améliorer la production de manière durable et équitable: L’agriculture connectée représente notamment un potentiel de $48 milliards de dollars de revenus supplémentaires pour les agriculteurs(1).

 

 

 

(1) Source: Orange – « Les services d’orange pour l’agriculture en Afrique »

Source Image à la Une : L’Express

0 0 722 25 juin, 2014 International, Lab Corpo juin 25, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet