Mobiliser le pouvoir de la gravité pour s’éclairer
Posted by

Mobiliser le pouvoir de la gravité pour s’éclairer

Développée par une société britannique, la Gravity Light apparaît comme une alternative propre, sure et efficace aux dangereuses lampes à kérosène majoritairement utilisées dans les pays en voie de développement ayant un accès limité au réseau électrique. Au coeur de cette innovation, c’est le pouvoir de la gravité qui est mobilisé pour maintenir une lumière allumée pendant 30 minutes, pour un coût total de moins de 5$.

 

On compte actuellement plus de 1,3 milliards de personnes sur la planète n’ayant pas accès au réseau électrique et contraints d’utiliser des combustibles issus de la biomasse tels que le kérosène pour s’éclairer. Mais cette solution a des conséquences graves, que ce soit sur le plan économique, sanitaire et environnemental:

  • 25 milliards de litres de kérosène sont utilisés dans le monde chaque année pour alimenter les lampes à pétrole, coûtant aux utilisateurs finaux près de 23 milliards de dollars par an. En Afrique de l’ouest, la part du budget des ménages consacrés à l’achat de kérosène peut s’élever jusqu’à 20%.
  • La combustion du kérosène à des fins d’éclairage produit 244 millions de tonnes de dioxyde de carbone annuellement.
  • Les fumées de kérosène provoquent de nombreuses infections oculaires maladies respiratoires dans ces pays. De plus, chaque année, 2,5 millions de personnes en Inde seulement sont victimes de graves brûlures suite à l’utilisation de ces lampes.

 

L’idée de la Gravity Light est née dans l’esprit de ses créateurs, Jim Reeves et Martin Riddiford, il y a plus de quatre ans lors d’un concours de bienfaisance. Contrairement aux batteries et aux lampes de kérosène, la Gravity Light n’implique aucun coût d’exploitation. Autre avantage de taille: son principe d’utilisation, puisqu’il suffit de quelques secondes seulement pour soulever un poids d’environ 25 livres (11 kg) afin de générer suffisamment d’énergie pour fournir 30 minutes d’éclairage.

GravityLight

Crédit Photo: Gravity Light

 

Grâce à une campagne de financement participatif rondement menée sur indiegogo, la Gravity Light a récolté près de 400,000$, ce qui permet à l’équipe de tester actuellement plus d’une centaine de lampes dans 25 pays en développement. Les résultats de ces projets pilotes seront publiés rapidement et permettront d’en savoir plus sur le développement du produit et son lancement, prévu au printemps 2015.

> Suivre l’évolution du projet sur deciwatt.org

0 1 466 18 février, 2015 Innovations sociales, International février 18, 2015

1 comment

  1. Pingback: Mobiliser le pouvoir de la gravité pour ...

Comments are closed.

Facebook Comments