Miser sur les start-ups pour développer la ville intelligente
Posted by

Miser sur les start-ups pour développer la ville intelligente

Aujourd’hui, la ville de Montréal est reconnue comme un pôle d’innovation et de créativité international. Peuplée de 400 à 600 start-ups actives dans des domaines très diversifiés, beaucoup d’idées et de projets novateurs y germent en faveur d’un développement urbain intelligent. Cependant, ces jeunes entreprises rencontrent souvent des barrières, notamment financières, afin de pouvoir les implanter. L’accélérateur InnoCité MTL se présente comme une première solution à cette situation.

 

 

Montréal est sur la voie de la ville intelligente. Son dernier plan d’action prévoit la mise en place de 70 projets étalés sur trois ans, misant particulièrement sur les innovations urbaines. Parmi eux, on trouve notamment l’implantation d’un accélérateur destiné aux start-ups spécialisées dans le domaine des technologies et dont les projets offrent des solutions innovantes et créatives à des enjeux urbains. Ce mois de juin est ainsi marqué par un pas de plus vers la concrétisation de ce projet avec le lancement d’InnoCité MTL.

 

Seize start-ups seront accompagnées par InnoCité MTL dans le courant de l’année, à compter de septembre prochain. Afin d’être sélectionnées, les jeunes entreprises devront prendre part à plusieurs ateliers, ainsi qu’à des défis de développement leur permettant de se démarquer. Elles auront également accès à un accompagnement dans le processus de soumission de candidature. Parmi les critères de sélection, une importance particulière sera attachée à la viabilité économique du projet, son potentiel de croissance et à l’adéquation du projet avec les chantiers prioritaires du plan d’action de la ville, c’est à dire la connectivité en milieu urbain, la mobilité intelligente, la démocratie participative, ou encore, la numérisation des services publics.

 

L’accompagnement offert aux entreprises sélectionnées se composent, dans un premier temps, d’un programme d’accélération établi sur 12 semaines, qui prendra place à la Maison Notman, où résident déjà de nombreuses start-ups technologiques. Elles auront également accès à un fonds de départ de 50 000$. Un accompagnement additionnel sera mis à la disposition des entrepreneurs qui porteront  leur projet en phase de prototypage.

 

InnoCité MTL travaille déjà avec plusieurs investisseurs, tels que TELUS, les Pages Jaunes et Québecor qui, à travers leurs contributions, trouvent une opportunité unique d’accéder aux dernières innovations technologiques, tout en travaillant avec une diversité de jeunes entreprises au fort potentiel.

 

> Suivre InnoCité MTL sur Facebook et Twitter

0 0 350 10 juin, 2015 Local MTL, Niouz & Enjeux juin 10, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet