Miser sur les startups responsables
Posted by

Miser sur les startups responsables

Patagonia, marque américaine emblématique du prêt-à-porter responsable, a créé au courant de l’année 2013 “$20 Million and Change”, un  fonds d’investissement pour soutenir les startups responsables.

 

Face à la multiplication des scandales autour de l’industrie textile, Patagonia a réussi à tirer son épingle du jeu à travers ses pratiques responsables pour le respect de l’humain et du travailleur, son souci de la transparence, et son désir de limiter l’impact environnemental de ses activités. Première entreprise californienne à recevoir la certification B Corp en 2012, Patagonia a déjà mis en place bon nombre d’initiatives parmi lesquelles 1% du chiffre d’affaires de la marque est reversé à des associations de protection de l’environnement, ou encore 100% des approvisionnements en coton proviennent de coton biologique. Pour la marque, la création de ce fonds d’investissement est présenté comme un élément de réponse à la crise. Pour Rose Marcario, présidente de Patagonia works et à la tête du fond: “Nous avons besoin d’une révolution dans le monde des affaires et cette révolution doit être menée par les chefs d’entreprise. »

 

À travers des investissements de $500,000 à 5 millions de dollars, l’entreprise souhaite financer des jeunes entreprises en démarrage offrant des solutions innovantes dans le secteur de l’habillement, l’alimentation, l’énergie, la gestion des déchets et partageant les valeurs sociales et environnementales de la grande marque.  En plus de cet apport financier, les startups “sélectionnées” bénéficient de services d’accompagnement de Patagonia qui partage ses 40 années d’expérience en matière d’approvisionnement, de fabrication et de vente.

 

En avril 2014, Patagonia a annoncé son investissement stratégique dans la startup CO2 Nexus, une startup californienne ayant développé une méthode durable de traitement textile ayant recours au dioxyde de carbone liquide. Cette méthode n’utilise pas d’eau, consomme très peu d’énergie et ne génère que très peu de déchets. Plus récemment, c’est en collaboration avec la firme locale Kina‘ole Capital Partners que Patagonia a investi $13 millions de dollars dans le secteur de l’énergie solaire à Hawaï, offrant aux résidents un accès à une énergie propre et durable.

 

0 1 511 22 octobre, 2014 International, Lab Corpo octobre 22, 2014

1 comment

  1. Pingback: Miser sur les startups responsables | ZEBREA | ...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet