Mesurer l’impact social d’un produit
Posted by

Mesurer l’impact social d’un produit

Depuis une décennie, méthodologies et indicateurs de durabilité environnementale se multiplient. En revanche, la mesure et la quantification de l’impact social au niveau du produit reste un sujet encore relativement immature, qui fait pourtant l’objet d’une attention croissante.

Les consommateurs sont de plus en plus habitués à trouver dans les rayons des étiquettes et mentions de produits dits « bio », « responsables », « naturels », ou équitables. Cependant, les entreprises manquent toujours d’outils fiables pour mesurer l’impact social de leurs produits. Les produits certifiés ont pour la plupart été évalués selon une méthode scientifique d’analyse de cycle de vie permettant de mesurer et quantifier l’impact environnemental des produits disponibles sur le marché. À l’inverse, et bien que de plus en plus d’entreprises démontrent leur engagement social à travers des initiatives innovantes, il n’existe à ce jour aucun outil permettant d’estimer et quantifier l’impact social à l’échelle du produit final, considérant toutes les étapes du cycle de vie.

 

Pour répondre à ces lacunes pratiques et méthodologiques, un groupe d’experts industriels a décidé de joindre ses forces sous la forme d’une Table ronde dédiée au développement d’indicateurs sociaux des produits. De ces deux années de recherche et de collaboration entre chercheurs, leaders industriels, organisations de développement et organisations non gouvernementales, est né un manuel, le Product Social Impact Assessment (Étude d’impact social des produits), présentant une méthodologie nouvelle pouvant s’appliquer à une multitude de scénarios.

La méthodologie a été testée dans le cadre de plusieurs projets pilotes sur des produits variés allant des revêtements de protection des sols aux produits de soin corporel. Au coeur de cette méthodologie se situent trois parties-prenantes : travailleurs, consommateurs, et communautés locales. Les indicateurs proposés ont été regroupés en dix-neuf thèmes, afin de couvrir des thématiques sociales aussi variées que l’accès aux ressources, la santé et la sécurité. Le manuel inclut un ensemble de conseils pratiques permettant de faciliter la lecture et l’interprétation des résultats afin de déterminer la performance globale du produit à travers la quantification de son impact social.

 

Cette nouvelle méthodologie s’adresse essentiellement aux entreprises engagées dans une démarche sociale pour leur permettre d’améliorer leur processus d’innovation à partir d’indicateurs de performance de leur impact social, prenant en considération chacune des étapes du cycle de vie du produit.

 

Capture d’écran 2015-02-03 à 16.18.28>> Le manuel est disponible en ligne gratuitement – Vous pouvez le télécharger ici.

0 1 816 04 février, 2015 International, Lab Corpo février 4, 2015

1 comment

  1. Pingback: Mesurer l'impact social d'un produit | ZEBREA |...

Comments are closed.

Facebook Comments

Articles sur le même sujet