Lutter contre les épidémies avec les EpiHack
Posted by

Lutter contre les épidémies avec les EpiHack

 

Les EpiHack sont une série de hackathons organisés dans le domaine de la santé pour lutter contre les épidémies et l’irruption de nouvelles maladies dans des régions pauvres ou isolées d’Asie du Sud Est.

 

Développeurs, designers et experts de la santé se rassemblent pendant quatre jours pour développer ensemble de nouveaux outils visant à surveiller la propagation de certaines maladies.
Depuis son lancement, trois EpiHacks ont été organisés: le premier a eu lieu en août 2013 à Phnom Penh, capitale du Cambodge, le second à Chiang Mai en Thaïlande et le dernier en date s’est déroulé à Vientiane, capitale du Laos. À l’inverse des solutions top-down développées au niveau gouvernemental dont la mise en application pose souvent problème, les propositions développées lors des EpiHacks sont plus adaptées au contexte difficile de ces régions affectées par des épidémies.

 

Epihack2

Un EpiHack s’est tenu à Vientiane, Laos, en juin 2014. Source : Epihack

 

 

Les EpiHacks durent en moyenne trois à quatre jours et sont organisés selon le modèle suivant:

  • Jour 1: Rassemblement des acteurs et identification des enjeux et défis à relever
  • Jour 2 & 3: Prototypage et développement des solutions répondant aux problématique(s) identifiée(s). Au Laos par exemple, un prototype a été créé pour prévenir la propagation des moustiques pouvant causer la dengue en combinant un système de SMS à des services vocaux via une application mobile. Cette application permettrait aux résidents et aux responsables de santé de rapporter la présence de larves, pour pourvoir ensuite les visualiser sur une carte unique.
  • Jour 4: Présentation des projets et prototypes, appel à l’action: le dernier appel à l’action présente une vision commune des activités futures à mettre en oeuvre et prévoit la collaboration de l’ensemble des participants. Ceci permet notamment la construction d’un réseau de partenaires et le développement d’un plan d’action pour développer les outils nécessaires dans les régions qui ne disposent pas des ressources suffisantes.

Les EpiHacks permettent le participation active des communautés dans la lutte contre les épidémies, et se présentent également comme un outil innovant pour alerter les villages voisins à risque.

 

EpiHack

0 Commentaires fermés sur Lutter contre les épidémies avec les EpiHack 357 30 juillet, 2014 Innovations sociales, International juillet 30, 2014

Facebook Comments