Déménager en luttant contre la faim
Posted by

Déménager en luttant contre la faim

L’idée part d’un constat simple : lorsque nous déménageons, nous trions, nous emballons, et surtout… nous jetons énormément. Or, une grande partie de ces choses dont nous estimons ne plus avoir besoin peut s’avérer très utile à d’autres, à des personnes en situation de précarité par exemple. Adam Lowy, fondateur de Move for Hunger, a prouvé qu’une solution simple, efficace et avant tout solidaire existait.

 

Sa famille étant propriétaire d’une compagnie de déménagement depuis plus de 90 ans, Adam Lowy a toujours connu l’univers des cartons et des gros camions. Ce qui restait malgré tout inexplicable pour lui, était de voir tant de choses, souvent utiles et en bon état, partir à la poubelle car leurs propriétaires préféraient commencer leur nouvelle vie en se débarrassant du superflu accumulé. Vêtements, accessoires, meubles et beaucoup de nourriture finissent ainsi jetés à chaque déménagement.

Et si on trouvait un moyen pour redistribuer toutes ces « choses inutiles » à des personnes qui en ont le plus grand besoin ? Adam Lowy a commencé par tester son idée en proposant à quelques clients en plein dans leurs cartons, de venir collecter la nourriture qu’ils n’emmenaient pas avec eux. Il s’est alors retrouvé avec plus de 300 livres (135 kilos) de nourriture qu’il emmena aussitôt dans une banque alimentaire à proximité. Dans le cadre de cette démarche, l’entrepreneur social apprend que des millions d’Américains vivent encore dans une situation d’insécurité alimentaire et de pauvreté, soit 49,1 millions et 45,3 millions en 2013.

En 2010, il lance donc son organisme Move for Hunger qui a pour but d’offrir un service de collecte et de relais entre les points de déménagement et les banques alimentaires. En parallèle, l’objectif est de sensibiliser la population face à cet enjeu alarmant et d’encourager des actions solidaires pour y remédier.

 

Move for Hunger

 

Aujourd’hui, Move for Hunger travaille en partenariat avec plus de 500 entreprises de déménagement et 1500 agents immobiliers à travers les États-Unis et le Canada. Ils estiment que, depuis le début de leur activité, leur collecte s’élève à plus de 2 millions de livres de nourriture (soit près d’1 millions de kilos), ce qui leur aurait permis de préparer environ 1,6 millions de repas.

 

Crédit photo : Move for Hunger

0 0 358 08 avril, 2015 Entrepreneuriat Social, International avril 8, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet