Lire la bibliothèque virtuelle de la consultation publique numérique
Posted by

Lire la bibliothèque virtuelle de la consultation publique numérique

Wikicité 101 est un outil pédagogique pour explorer la question de la participation citoyenne à l’ère du numérique. Disponible en ligne sur wikicitemtl.com, cet outil a été développé par l’Office de Consultation Publique de Montréal dans l’intention de poursuivre la réflexion et les échanges entamés lors de l’évènement Wikicité qui s’est tenu en février 2014.

 

L’outil contient un ensemble de ressources pour mieux comprendre la valeur ajoutée de l’utilisation du numérique dans les processus de consultation publique.

  • Une sélection d’outils et pratiques d’ici et d’ailleurs regroupés en cinq thèmes: le territoire virtuel, les labs, le marathon de programmation, les crowd-, et la culture du libre. Pour chacun des thèmes, chacun des outils et pratiques est présenté en détails et illustré par des exemples.
  • Un lexique des mots clés utilisés dans le domaine de la participation citoyenne et du numérique.
  • Une sélection de cinq pistes d’action à mettre en oeuvre, parmi lesquels: Environnement virutel, Réalité augmentée et virtuelle sur les appareils mobiles, formats ouverts et logiciels libres, suivi des évènements et outils pédagogiques, accessibilité et convivialité
  • Une dernière section opportunités et défis présente une réflexion sur les conséquences d’un passage au numérique pour la consultation publique. “Notre civilisation connaît une révolution numérique. Que ce soit l’Internet mobile, le courrier électronique, la téléphonie intelligente, les capteurs numériques, la messagerie instantanée ou la robotique, les technologies numériques transforment profondément l’action individuelle et collective et la société dans son ensemble”.

La mise en commun des savoirs est facilitée par les nombreuses approches d’innovation, de co-création ou encore d’intelligence collective. Ces dernières permettent la formation de communautés qui développent collectivement des solutions ou répondent à des besoins d’ordre sociaux, économiques, ou environnementaux: les projets issus des Hackhatons, des Living Labs ou du crowdsourcing en sont des exemples révélateurs qui font aujourd’hui partie intégrante de la boîte à outils de la consultation publique.

 

> Une ressource à exploiter : Wikicite 101

0 0 450 02 juillet, 2014 Innovations sociales, Local MTL juillet 2, 2014

Facebook Comments

Articles sur le même sujet