Jouer pour changer la société
Posted by

Jouer pour changer la société

Quoi de mieux que d’apprendre en jouant ? En effet, nous aimons tous nous divertir, et d’autant plus si cela nous permet de nous enrichir, de nous former ou encore de nous développer personnellement. C’est pourquoi les « serious games » sont de plus en plus présents dans nos quotidiens. Dans le studio de création de DOWiNO, trois entrepreneurs ont choisi d’exploiter ce potentiel pour créer un maximum d’impacts positifs sur la société.

 

 

Dans un premier temps, les « serious games » sont apparus comme des outils de formation, utiles pour sensibiliser les professionnels à leur environnement de travail, aux enjeux de sécurité et pour leur donner accès à un espace de simulation. À titre d’exemple, ils sont utilisés dans le domaine de la santé, avec des applications comme Pulse, pour donner aux infirmiers, médecins et urgentistes une plateforme d’entrainement dans un hôpital virtuel.

 

Au fur et à mesure, la portée des « serious games » s’élargit pour viser le grand public. C’est dans ce contexte que Pierre-Alain Gagne, Jérôme Cattenot et Nordine Ghachi, trois entrepreneurs lyonnais, ont décidé de créer le studio DOWiNO. Cependant, leur objectif va au-delà de la création de serious games ludiques. En effet, DOWiNO vise à proposer des divertissements permettant de sensibiliser et éduquer la société de sorte à encourager des changements de comportement positifs. Les jeux crées par DOWiNO abordent ainsi des thématiques sociétales essentielles, telles que le développement durable, la solidarité et l’inclusion sociale.

 

A Blind Legend

Parmi leurs jeux concepts, on trouve notamment un jeu sans image pour cellulaire. « A Bling Legend » plonge le joueur dans un univers médiéval en 3 dimensions dans lequel le héros se repère uniquement avec son ouïe. Il s’agit ensuite guider le héros dans ses aventures via des gestes tactiles. Ce jeu propose ainsi une formule inédite pour expérimenter le jeu vidéo, ciblant tant un public non-voyant que voyant curieux de se laisser guider par leur sens.

 

 

Les jeux DOWiNO sensibilisent également le public à la gestion de l’eau, avec son application SOS Mission Eau, dans lequel le joueur est amené à reconstruire un réseau d’eau complet, de de façon ludique. De même, les problématiques du handicap, de l’alimentation saine et des risques environnementaux font l’objet d’applications à part entière.

 

 

L’équipe de DOWiNO est prête à relever tous les défis afin de démocratiser le « serious game for change ». Les entreprises ont la possibilité de faire appel à leurs services dans le but de créer une application de sensibilisation propre à leur domaine d’activité. En parallèle, les créateurs de DOWiNO travaillent sur des projets indépendants pour lesquels ils comptent sur le financement participatif.

 

> Suivez DOWiNO sur Facebook et Twitter

Crédit Photo : DOWiNO

 

0 0 392 29 avril, 2015 International, Lifestyle: Nouveaux modes de vie avril 29, 2015

Facebook Comments

Articles sur le même sujet