Jouer au citoyen engagé avec Civic Seed
Posted by

Jouer au citoyen engagé avec Civic Seed

Civic Seed est un jeu de rôle en ligne multi-joueur et open-source qui apprend aux étudiants universitaires à devenir des citoyens socialement engagés. Le projet est issu de la collaboration entre l’Engagement Lab du Collège Emerson et le Jonathan M. Tisch College of Citizenship and Public Service à l’université Tufts, tous deux situés à Boston (États-Unis).

L’initiative est née d’un besoin spécifique à Boston. La ville est en effet un carrefour universitaire pour beaucoup d’étudiants américains et internationaux, qui nouvellement arrivés, souhaitent s’engager dans leur communauté d’accueil. Cependant, ces nouveaux arrivants ne connaissent pas encore la population ni les enjeux locaux. Pour les organismes, il est rapidement devenu difficile de déceler quels étudiants avaient les compétences et le savoir appropriés pour leur mission. Il fallait donc trouver une manière innovante et adaptée à ce groupe cible d’étudiants de renforcer leurs capacités en tant que nouveaux bénévoles.

 

Dans Civic Seed, les étudiants explorent un monde imaginaire, rencontrent ses habitants et collaborent pour résoudre un mystère et ramener le monde à la vie. Ancré dans la technique de ludification, c’est-à-dire d’apprentissage par le jeu, Civic Seed rompt avec les approches statiques d’enseignement en ligne. Le jeu interactif permet ainsi à ses utilisateurs de développer leur pensée créative et leur réflexion citoyenne, tout en leur offrant une certification finale.

Les étudiants découvrent leurs propres motivations, valeurs et identités, tout en développant leur compréhension des atouts et caractéristiques des communautés dans lesquelles ils vont travailler. Avec l’accès à de multiples joueurs, le processus d’apprentissage proposé est davantage collaboratif.

En finissant le jeu, la certification finale offre à l’étudiant son portfolio électronique citoyen qu’il peut faire valoir auprès des organismes communautaires. Il y a donc un fort lien entre le virtuel et le réél. Les organismes partenaires peuvent en un coup d’oeil comprendre le profil de l’étudiant, ses objectifs, ses compétences et motivations : un atout précieux pour placer les bonnes ressources sur les bons projets.

Depuis le début du projet en 2012, Civic Seed a connu plusieurs améliorations. Aujourd’hui, le jeu fait même le lien entre les différents cours offerts à l’université, les objectifs de carrière de l’étudiant et son engagement social.

 

Les impacts rééls du jeu ne sont pas encore connus. Cependant, toujours en processus d’expérimentation, le Collège Tisch développe présentement une version non ludifiée de Civic Seed, afin de soumettre ses différents modules à un processus de recherche rigoureux ; l’objectif étant de vérifier si l’effet positif de la ludification est réel pour l’éducation citoyenne. Civic Seed sera également développé de manière générique pour s’adapter à toutes les institutions qui souhaitent préparer leurs jeunes bénévoles, où qu’ils soient, à leur engagement social, et acquérir le savoir essentiel à leur action citoyenne.

 

 

> Pour en savoir plus, consultez le site internet de Civic Seed

0 1 373 01 juillet, 2015 Lifestyle: Nouveaux modes de vie juillet 1, 2015

1 comment

  1. Pingback: Jouer au citoyen engagé avec Civic Seed ...

Comments are closed.

Facebook Comments